Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 11:54

In Arrêt sur Images
par Daniel Schneidermann

http://www.arretsurimages.net/media/breve/s65/id6471/original.21162.gifAprès le tumulte, le silence. La semaine dernière, retentissaient les clameurs et les protestations, à propos de la suppression de l'Histoire-géo obligatoire en Terminale S. Cette semaine, silence total ou presque sur la journée de protestation des IUFM, les instituts de formation des maîtres. Une recherche sur le mot-clé IUFM dans Google News est éloquente : n'apparaissent, hier et aujourd'hui, que des articles de quotidiens régionaux. Chaque journal régional a donné la parole aux enseignants de "son" IUFM. Rien d'autre.

 

Pourtant, la réforme est d'importance. En substance, elle privilégie, dans l'enseignement des futurs maîtres, l'enseignement des disciplines, au détriment de celui de la pédagogie. "La philosophie du projet, c'est que meilleur est le « prof » dans sa discipline, plus pertinent il sera devant les élèves" résume Maryline Baumard, du Monde, dans l'article le plus clair déniché sur le sujet par le matinaute (et qui contredit la présentation Bisounours co-signée Chatel-Pécresse, dans le même journal, un mois plus tôt). En d'autres termes, il sera désormais possible à un futur enseignant de réussir son concours, sans jamais avoir mis les pieds dans une classe, auparavant.

La suite...

commentaires

C
<br /> Après on s'étonne que des profs pètent les plombs, la formation est vraiment à revoir mais pas dans le sens donné par l'état. Un prof n'ayant jamais vu un élève de sa vie pour son 1er cours, je<br /> pense que nous allons vers une belle école<br /> <br /> <br />
Répondre

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog