Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

31 mai 2019 5 31 /05 /mai /2019 20:41

Trop chouette !crying

In L'Echo Republicain

En septembre 2018, 73.000 enfants et adolescents, en France, ont fait leur rentrée dans une école privée hors contrat. Quelles que soient les raisons des parents, ces écoles sont de plus en plus nombreuses. Notamment en Eure-et-Loir et dans le sud des Yvelines. Rencontre avec des familles qui on fait ce choix.

Selon ces parents, ce n’est pas une opposition farouche au système traditionnel mais bien le désir de vouloir faire autrement. Voilà ce qui les a poussés à faire le choix d’écoles privées “hors contrat” pour leurs enfants. Et même certains à se réunir pour en créer. C’est le cas de Madeleine de Gourcuff, maman de sept enfants, elle a contribué à fonder l’école Jacinthe et François, à Rambouillet.

Faire différemment

Ces établissements ne sont pas sous convention de l’Éducation nationale et ne perçoivent donc aucune subvention. En Eure-et-Loir et dans le sud des Yvelines, plusieurs établissements sont en place ou en projet. Qu’ils proposent un enseignement tourné vers la religion ou vers la nature, ces écoles n’adoptent pas certains codes de l’Éducation nationale.

« Mais nous devons rendre des comptes tout de même, les enfants doivent avoir le niveau pour obtenir le brevet à la fin de la troisième et le baccalauréat à la fin de la terminale », explique l’abbé Laurent Perret du Cray. Il dirige l’école des Jubelines, en centre-ville de Chartres. Elle propose une pédagogie « très traditionnelle pour former les intelligences, les enfants doivent avoir le sens et le goût de l’effort ».

La suite (pour ceux qui le veulent)....

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog