
Plusieurs syndicats enseignants appellent à une grève de la surveillance des examens le 17 juin, date du premier jour du bac, rapporte France Info ce mercredi.
Les premières épreuves du bac seront-elles surveillées le 17 juin prochain ? Le Snes (premier syndicat du second degré), le SNALC, la CGT et un collectif de Stylos Rouges appellent les enseignants à faire grève en refusant de surveiller les examens selon les informations de France Info. L'intersyndicale proteste contre la réforme du lycée et du baccalauréat et la loi "pour une école de la confiance" portée par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. Ils réclament également une revalorisation des salaires des personnels.
Les épreuves de philo et de français concernées
Le Snes-FSU avait annoncé lundi avoir lancé, en avril, une consultation auprès de ses adhérents pour savoir s'ils étaient prêts à cesser le travail le 17 juin. 12% des adhérents ont répondu et plus de 3/4 d'entre eux se disent favorables à cette grève de la surveillance.
Les épreuves de philosophie pour les élèves de Terminale, l'épreuve écrite de français pour les élèves de Première, mais aussi les épreuves de la première journée du brevet du collège, le 27 juin, pourraient être concernées par ce mouvement a précisé Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat, à l'AFP. Les académies "les plus impliquées" sont Montpellier, Toulouse et Créteil, selon la responsable syndicale.