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En conscience, je refuse d'obéir
RESISTANCE PEDAGOGIQUE POUR L'AVENIR DE L'ECOLE
Editions des Ilots de résistance
Collection Debout
paru le 14 janvier 2010
256 pages - 16 €
IBSN 978-2-917088-04-3
(Parution le 14 janvier 2010)
Problématique
Comment faire, quand on est un instituteur de Haute Garonne, accablé par des réformes qui vous apparaissent comme totalement contraires au projet professionnel dans lequel vous vous êtes investi?
Quel comportement avoir: accepter, refuser? parler, se taire? ne rien faire, agir?
Un violent malaise, ressentie par une grande partie de la communauté pédagogique, s’est en effet cristallisée sur de lourds dispositifs autoritairement imposés par le Ministre ; ceux-ci ont profondément heurté la conscience de nombreux enseignants qui, en sus du trouble croissant vécu dans l'exercice de plus en plus difficile de leur métier, réalisaient ne plus pouvoir participer par leur silence complice, ou leur coopération active, à ce qu’ils estimaient être la déconstruction de l’école publique.
Le projet du livre
Ce livre est une réponse à ce malaise, en forme d'engagement dans la résistance pédagogique; car Alain Refalo a choisi de lutter, plutôt que de se résigner à la perte de sens de son métier; propulsé au devant de la scène par la position qu'il a prise et qu'il a initié dans sa lettre de refus adressée à son Inspecteur de l'Education Nationale, il a pensé cet ouvrage comme le manifeste du mouvement qui mobilise tous ces "hussards de la république".
Il a construit cet ouvrage non pour se justifier, mais pour aider à mieux comprendre le sens et la portée de ce mouvement. Analysant les réformes qui menacent aujourd’hui l’école de la République, il y répond par des actions et des contre-propositions étayées par la pratique des enseignants. Loin d'être un recueil idéologique, En conscience, je refuse d'obéir est un livre clair détaillant les raisons d'un révolte personnelle, qui a eu l'intuition de parler aux conscience d'un grand nombre.
Ce texte argumenté et engagé s’adresse tant aux enseignants du primaire qu’aux parents d’élèves et aux citoyens soucieux de l’avenir de l’école publique.
La suite...
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