Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 11:32

 

http://www.ilotsderesistance.fr/wiki/images/Enconscience/couv.gifEn conscience, je refuse d'obéir
RESISTANCE PEDAGOGIQUE POUR L'AVENIR DE L'ECOLE

Editions des Ilots de résistance
Collection Debout
paru le 14 janvier 2010
256 pages - 16 €
IBSN 978-2-917088-04-3



(Parution le 14 janvier 2010)






Problématique
Comment faire, quand on est un instituteur de Haute Garonne, accablé par des réformes qui vous apparaissent comme totalement contraires au projet professionnel dans lequel vous vous êtes investi?
Quel comportement avoir: accepter, refuser? parler, se taire? ne rien faire, agir?
Un violent malaise, ressentie par une grande partie de la communauté pédagogique, s’est en effet cristallisée sur de lourds dispositifs autoritairement imposés par le Ministre ; ceux-ci ont profondément heurté la conscience de nombreux enseignants qui, en sus du trouble croissant vécu dans l'exercice de plus en plus difficile de leur métier, réalisaient ne plus pouvoir participer par leur silence complice, ou leur coopération active, à ce qu’ils estimaient être la déconstruction de l’école publique.

Le projet du livre
Ce livre est une réponse à ce malaise, en forme d'engagement dans la résistance pédagogique; car Alain Refalo a choisi de lutter, plutôt que de se résigner à la perte de sens de son métier; propulsé au devant de la scène par la position qu'il a prise et qu'il a initié dans sa lettre de refus adressée à son Inspecteur de l'Education Nationale, il a pensé cet ouvrage comme le manifeste du mouvement qui mobilise tous ces "hussards de la république".
Il a construit cet ouvrage non pour se justifier, mais pour aider à mieux comprendre le sens et la portée de ce mouvement. Analysant les réformes qui menacent aujourd’hui l’école de la République, il y répond par des actions et des contre-propositions étayées par la pratique des enseignants. Loin d'être un recueil idéologique, En conscience, je refuse d'obéir est un livre clair détaillant les raisons d'un révolte personnelle, qui a eu l'intuition de parler aux conscience d'un grand nombre.
Ce texte argumenté et engagé s’adresse tant aux enseignants du primaire qu’aux parents d’élèves et aux citoyens soucieux de l’avenir de l’école publique.

La suite...

commentaires

S
<br /> <br /> Beaucoup trop d’habitants de ce pays refusent de reconnaître ce qu’ils DOIVENT à l’Ecole de la République<br /> française,préférant se comporter en enfants gâtés-pourris,traitant avec arrogance et mépris celles et ceux qui leur ont permis de s’élever dans la société démocratique qui est la notre.Pas de<br /> reconnaissance de dette donc pas de trace donc ingratitude quand ce n’est pas tout simplement de la crapulerie.Un Etat qui organise la destruction de son système éducatif n’a pas d’avenir.Jamais<br /> dans l’histoire de ce pays,autant d’énergie,de « projets »,de réformes,de ministres,de sanctions,de manœuvres au grand jour ou en catimini(…etc)n’avaient été sollicités et mis en œuvre<br /> non pas pour amplifier l’œuvre d’éducation mais pour la détruire plus ou moins progressivement,plus ou moins radicalement.Des  « jardins<br /> d’éveil » à la loi LRU en passant par la mise au pas des professeurs de l’enseignement secondaire,de la répression brutale de tout mouvement « contestataire » dans les universités<br /> à la paupérisation des enseignants,de la fermeture « administrative de telle école primaire à la prolétarisation des chercheurs du supérieur en passant par la précarisation généralisée des<br /> personnels enseignants,du démantèlement de la formation des futurs profs au tabassage de tel ou tel enseignant en passant par la mutation disciplinaire,jamais une politique aussi régressive et<br /> répressive,aussi néfaste pour le système d’éducation et de recherches n’avait été mise en place,à ce jour,en France.Comme si la France pouvait se passer de son système éducatif devenu<br /> superfétatoire,un objet décoratif inutile en quelque sorte.Comme si un tel processus n’avait aucune incidence sur la « civilisation française »,c’est-à-dire sur notre façon d’être en<br /> France et à l’étranger,francophonie comprise.Comme si une fraction de la France était en guerre contre son Ecole,son système d’éducation,de formation et de recherches.Les fruits de cette guerre<br /> risquent d’être plus amers que certains ne l’imaginent.Les conséquences sociales,économiques et politiques d’un tel processus seront à la hauteur des espérances placées dans la « révolution<br /> sarkozyste ».Faut-il alors résister,dire non,objecter ou s’en remettre à la servitude volontaire,c’est-à-dire trahir la République ?Alain Refalo a décidé de dire non à des réformes<br /> imbéciles et à une idéologie dominante qui est en train d’étouffer progressivement la France toute entière.Si les nervis de tel supermarché paraissent avoir carte blanche-y compris pour tuer en<br /> réunion-il serait peut-être souhaitable,dans l’intérêt supérieur de la France,que les professeurs retrouvent un peu d’autonomie,de « liberté pédagogique »pourtant garantie par les<br /> textes de loi.Parce que les enseignants sont des personnes adultes et responsables,bénéficiant jusqu’alors d’une des meilleures formations du monde.En se considérant encore comme des citoyens de<br /> plein droit de ce pays,les enseignants ne peuvent pas accepter d’être considérés par leur hiérarchie comme des larbins ou des exécutants.Alain Refalo ouvre la voie de la dignité retrouvée dans<br /> une démarche qui allie merveilleusement dignité et refus de l’obscurantisme.Albert Camus,comme son « instit »auquel il sut rendre hommage dans son discours de Stokholm,vous auraient<br /> probablement soutenu.Merci à vous. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog