Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 17:57

 

In Libération

C03-18

 

 

Le ministre de l'Education espérait que la moitié des élèves passeraient aux quatre jours et demi dès la rentrée

 

Vincent Peillon visait au moins la moitié des élèves de primaire aux quatre jours et demi à la rentrée 2013. Finalement, ce sera entre 20% et 25%, soit  1,2 à 1,5 million d'enfants qui abandonneront la semaine de quatre jours généralisée en 2008 et très critiquée depuis, selon une estimation publiée vendredi par le ministère de l’Education nationale.

 

 

Les communes avaient jusqu'au 31 mars pour demander un report de la réforme des rythmes scolaires qui s'applique sinon de droit dès 2013. L'estimation du ministère porte sur les décisions de 80% des communes.

La France compte 6,6 millions d'écoliers (maternelle et élémentaire) dont environ 5,7 millions dans le public. Les établissements privés sous contrat peuvent adopter la nouvelle semaine scolaire. Mais la circulaire du ministère diffusée en janvier — prescrivant des journées de classe plus courtes et l'école le mercredi matin ou, par dérogation, le samedi — s'applique au secteur public .

 

Début décembre, Vincent Peillon avait dit espérer que «le plus grand nombre possible» de communes et «plus de la moitié des enfants de France» soient aux quatre jours et demi à la rentrée 2013. Mi-mars, il avait jugé sur Radio J que si «20, 30, 35%» des écoliers passaient à la nouvelle semaine scolaire en 2013, ce serait «déjà pas mal».

Parmi les villes passant dès 2013 on compte notamment Paris, Dijon, Rennes, Tours, Grenoble, Metz, Limoges, Cayenne, Fort-de-France ou encore Pointe-à-Pitre. Toulouse et Poitiers n’ont jamais appliqué la réforme de 2008, restant aux quatre jours et demi.

 

La suite...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Rythmes
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole