Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 16:53

 

C03-23Rythmes scolaires : après le coup de théâtre

 

Angoulins suit, Nieul s’interroge… Le revirement de La Rochelle, qui reporte d’un an la réforme, plonge les communes voisines dans une situation inattendue.

 

C’est peu dire que le choix de Maxime Bono, de retarder la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 dans les écoles publiques rochelaises, a jeté le trouble chez les élus de bon nombre de communes voisines.

 

En début d’année, le maire de La Rochelle s’était dit favorable à une application précoce de la loi, dès la rentrée prochaine. Et jeudi soir, patatras : il annonce le contraire ! Adjoint aux écoles à Nieul-sur-Mer, Michel Planche peine encore à y croire. « C’est la douche froide ! Ça fait trois mois qu’on travaille là-dessus, sur les plannings, les emplois du temps, les projets pédagogiques scolaires… Les trois comités d’école étaient pour une mise en œuvre rapide. Tout était prêt. J’ai même fait envoyer des questionnaires aux 260 familles de la commune. 255 ont répondu d’ailleurs. »

Nieul allait créer cinq emplois

Le maire de Nieul, Henri Lambert, s’étant lui-même prononcé pour le passage de 4 jours d’école à 4 jours et demi cette année, comme le voisin rochelais, l’affaire paraissait entendue. Il restait à savoir si le mercredi matin « travaillé » ou bien le samedi matin avait la préférence des Nieulais. « 96 % des familles ont dit préférer le mercredi. » Ça tombait bien, Maxime Bono, aussi… Mais le coup de théâtre de jeudi soir a, brutalement fait voler en éclats les certitudes dans la petite commune périphérique. Alors, faut-il s’en tenir au vote entériné en Conseil municipal ou revoir la copie ? Patience. La décision sera prise le 4 avril. Le maire a en effet décidé, hier, de consacrer une réunion de Conseil municipal spécifique à cette question. C’est au-delà de la date butoir du 31 mars fixée par l’administration. Mais l’affaire mérite bien un temps de réflexion.

L’enjeu n’est pas mince. « Si on passe aux nouveaux rythmes, les enfants de la commune travailleront le mercredi matin, explique l’adjoint, comment feront ceux qui vont au conservatoire de musique de La Rochelle si les horaires n’en changent plus ? »

 

Angoulins change de cap

La suite...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Rythmes
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole