Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 11:42

In Café Pédagogique

 

Le gouvernement pourrait augmenter le taux de cotisation et diminuer le montant des pensions de retraite des fonctionnaires. Selon Le Figaro, le gouvernement réfléchit à une augmentation du taux de cotisation des fonctionnaires qui pourrait passer de 7,85% à 10,55%, le taux appliqué dans le privé.  L'argument utilisé est l'équité privé – public. E Woerth souhaiterait récupérer ainsi 3 milliards.  Une autre piste est dévoilée par le Se Unsa qui affirme que le cabinet d'Eric Woerth a proposé le 4 jui une simulation "dégradant le mode de calcul actuel de la pension des fonctionnaires". Au lieu de le baser sur les 6 derniers mois, il serait calculé sur les 10 dernières années. Cela ferait automatiquement baisser fortement les pensions. Le gouvernement envisagerait de mettre cette mesure en pratique dès 2011.

 

Dans les deux cas le résultat est le même : diminuer les revenus, des actifs d'un côté, des retraités de l'autre.  L'équité établie au niveau des taux de cotisation ou du mode de calcul peut facilement être présentée aux français comme une mesure de justice. Mais c'est oublier que le salaire des enseignants , à diplôme équivalent, est nettement plus faible que celui des cadres du privé.  Pour le Se-Unsa, il est inférieur d'environ 1 000 euros à celui des autres cadres de la Fonction publique et de 1 500 euros à celui des cadres du privé. Les études européennes montrent que dans 13 pays européens les salaires sont supérieurs aux chiffres français pour le salaire minimum du primaire. Au niveau lycée, c'est le cas pour 15 pays. Ces réalités pourraient rendre inacceptables les propositions gouvernementales.

 

Mais il y a pire encore. Il y a seulement 8 mois Luc Chatel parlait de revalorisation salariale pour les enseignants. En moins de 9 mois la revalorisation version Chatel pourrait accoucher d'un drôle de bâtard : une perte de revenus. Voilà un bébé qui pourrait finir sur le Mont Taygète.

 

La suite...

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog