Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 17:41

In FCPE Montigny le Bretonneux

 

Le CIO d'Elancourt est fermé au public depuis le 19 octobre pour une durée indéterminée. Officiellement pour travaux! Mais nous le savons bien, l'orientation scolaire traverse une période très préoccupante. Ce secteur subit de plein fouet les suppressions de postes de l'EN, à des proportions inégalées: Selon les chiffres du SNES Yvelines, depuis 2006, seulement 1 conseiller d’orientation - psychologue sur 6 est remplacé. A l'échelle nationale, 50 postes seulement sont mis au concours par an depuis 4 ans (contre 250 en 2002). L'orientation est pourtant un enjeu majeur pour l'avenir de nos jeunes, perdus dans le dédale des formations qui s'ouvrent. Les rares "Co-Psy" disponbles sont débordés, à une période cruciale où les élèves de Terminale doivent faire des choix (trop) décisifs, pour remplir leur feuille de voeux sur le fameux site "Admission Post-bac" qui s'ouvrira le 20 janvier prochain. Lors du CTPD départemental du 16 novembre , le SNES a interpellé l'IA des Yvelines sur la situation du CIO d'Elancourt . La réponse n'a rassuré personne. Actuellement les jeunes de Saint-Quentin en Yvelines n'ont plus de lieu de rencontre avec les spécialistes de l'orientation.

 

L'avenir incertain du CIO d'Elancourt

La réponse apportée au CTPD départemental du 16 novembre peut se résumer ainsi: CIOexterieur_elancourt.jpg

" Le CIO a été fermé au public en attente des travaux nécessaires à la remise aux normes des installations électriques. .Après de premiers travaux, le Rectorat a mandaté de nouvelles entreprises car des travaux supplémentaires sont apparus en raison de la vétusté des locaux ". Comment des bâtiments plutôt récents (ils ne peuvent pas avoir plus de 30 ans dans la ville nouvelle) ont-ils pu parvenir à ce point de vétusté? il est vraiment regrettable que le Rectorat ait tant tardé à intervenir pour l'entretien du CIO au point de compromettre à présent l'accès au public.

 

Sur les délais de réalisation de ces travaux  les membres du CTDP ont demandé pourquoi l'arrêté de non-accès des locaux  concernait le public et non les personnels qui continuent d'y travailler . Il leur a été répondu qu'il y avait des conditions de sécurité spécifiques en cas d'accès du public ( rapidité d'évacuation ), et qu'aucune date ne pouvait être annoncée concernant la fin des travaux.

 

L'avenir du Service public d'orientation?

 

La suite...

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog