Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 17:54

In Café Pédagogique

 

J.-J. Hazan (Fcpe) : "L'évaluation de CE1 n'a aucune légitimité" 

 

Alors que le ministère vient d'annoncer que l'évaluation de CM2 aurait lieu en fin d'année scolaire, ce qui confirme son caractère d'évaluation bilan, Jean-Jacques Hazan, président de la première association de parents d'élèves, la FCPE, manifeste la déception des parents. Pour lui, ces évaluations bilan ont deux buts. Le premier c'est de multiplier les obstacles et sélectionner les élèves quitte à en envoyer certains en pré-professionnel. L'autre c'est de faire des économies en généralisant les normes de moyens des établissements ayant le moins de difficultés. En attendant elles contribuent à l'effacement du socle commun.


Le ministère vient de repousser en fin d'année l'évaluation de CM2 tout conservant sa formule actuelle d'évaluation passée par tous les écoliers. Qu'en pensez-vous ?


Cela va exactement dans le sens que l'on ne veut pas. J'ajoute que cela remet en cause les longues discussions que nous avons eu avec le ministère sur cette question. Si l'évaluation ne devait servir qu'à avoir une mesure du fonctionnement du système éducatif, on n'aurait pas besoin que tous les écoliers y participent. Un sondage suffirait.


Si le ministère agit ainsi, en faisant passer cette évaluation à tous les écoliers de toutes les écoles, c'est pour une autre raison. Cela permettra déjà de nouvelles suppressions d'emplois dans les écoles qui auront de "mauvais" résultats. On peut craindre que les résultats soient présentés école par école et que cela permettre d'appliquer des barèmes, des moyennes, pour réduire au minimum les moyens de l'Ecole. Ce serait une application perverse du pilotage par les évaluations. Mais c'est bien dans l'esprit du moment que de diminuer sans cesse les moyens.


Cela relève aussi d'une volonté de rétablir dans le système éducatif des paliers que les élèves devront franchir, avec le redoublement pour ceux qui n'y arriveront pas. Par exemple on fera redoubler plutôt qu'aller en 6ème.


Allez vous demander des explications au ministère ?


Pour nous il n'est plus besoin d'explications. C'est simple. On a déjà longuement discuté de ces évaluations avec la rue de Grenelle. On nous a promis une consolidation du socle commun. Mais en fait on voit bien qu'avec cette évaluation on ne s'intéresse qu'au français et aux maths. On reproduit donc ce qui existait bien des années en arrière. Au lieu de valoriser le socle, le ministère préfère faire vivre les cycles comme quelque chose dont on ne sort pas sans mal. C'est ce à quoi aboutit ces "évaluations bilan". Or si on voulait vraiment faire un bilan valable, savoir ce que les élèves ont retenu, il vaudrait mieux la faire en début d'année. C'est ce que nous demandions. Parce que ce qui a été appris c'est ce qui reste. En début d'année, de 6ème par exemple, on aurait eu un vrai bilan sans exercer de pression sur les familles. On a choisi de faire le contraire.

 

 

La suite...

 

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog