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17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 11:07
 
C03-18Parmi les 150 à 200 enseignants, parents et agents spécialisés des écoles (Atsem) qui ont bravé la pluie, jeudi 14 novembre à Auxerre (Yonne), pour protester contre la réforme des rythmes scolaires et demander son retrait, il y avait deux grandes familles. D'un côté, les "inquiets", qui passeront à la semaine de quatre jours et demi en septembre prochain, comme à Auxerre. De l'autre, les "pionniers", notamment venus de Joigny, une ville de 10 000 habitants à 30 km de la préfecture, qui, comme 23 autres communes du département (sur 288), a adopté les nouveaux rythmes dès cette année.
 
Sur le parking de la direction des services départementaux de l'éducation nationale, les pionniers racontent aux inquiets à quelle sauce ils seront mangés en septembre prochain. "A Auxerre, tous les parents connaissent quelqu'un dans une école du département qui y est déjà passé", raconte Moranda Aurore, professeure des écoles et formatrice en maternelle à Auxerre.
 
Et la première information qui circule, celle qu'on répète et qu'on commente le soir à la sortie des classes, c'est celle de la fatigue des enfants. "A Joigny, on nous dit que les enfants sont crevés et qu'ils font des journées pas possibles." "Avant les vacances de la Toussaint, c'était électrique, confirme Sandrine, 43 ans, enseignante dans une école de Joigny. On a dit à nos collègues d'Auxerre que c'est l'horreur." Lucie, également professeure des écoles sur la même zone, regrette d'avoir abandonné la semaine de quatre jours. "Les parents sont fâchés que les enfants aient cours le mercredi matin, ils trouvent que cela les fatigue trop."
 
"AU GOUVERNEMENT, ILS ONT FAIT UNE ERREUR"
 
Alors que le Snuipp, principal syndicat enseignant dans le primaire, n'appelait pas à la grève, 29,43 % des enseignants du premier degré ont participé à cette journée de mobilisation dans le département. Pour expliquer les raisons de leur grève, les professeurs des écoles icaunais mettent en avant différents arguments. Des journées et des semaines alourdies : "L'enfant ne peut pas encaisser autant de temps collectif." Un trop grand nombre d'adultes référents dans une seule journée pour un enfant en maternelle : "Jusqu'à une quinzaine d'adultes qui tourneraient autour de l'enfant." Ou encore le risque de confusion entre scolaire et périscolaire car la journée se déroule dans le même bâtiment.
 
Sous les parapluies, un autre argument revient en boucle : la désorganisation que cette réforme va créer dans les rythmes familiaux et professionnels. "Les gens sont inquiets car ils ont organisé leur vie autour d'un projet familial, estime Moranda Aurore. Au gouvernement, ils ont fait une erreur. Ils pensaient faire un cadeau d'une garde gratuite le mercredi matin mais les gens, ce n'est pas cela qu'ils veulent." Selon elle, "plus de la moitié des mères ou pères des enfants scolarisés dans sa classe ont fait le choix de poser le mercredi en RTT et ne pourront pas les transformer en demi RTT. Et un bon tiers des parents viennent chercher leurs enfant pour le déjeuner du midi. Si on fait reprendre l'école à 15 heures, ce n'est plus possible, car les parents reprennent le travail à 14 heures."
"Il y a une grosse interrogation pour la sortie de l'école le mercredi midi. Que va faire la mairie ? S'il y a des bus et une prise en charge globale, on pourra retravailler le mercredi", juge Magalie Rebaud, conseillère en crédit, qui a deux enfants scolarisés en maternelle. Si ce n'est pas le cas, on restera à 80 % pour les emmener à 8 h 20 à l'école et les récupérer à 11 heures." Elle se dit hostile au passage au changement de rythme "parce qu'il va falloir changer l'organisation familiale et professionnelle. Aujourd'hui, on a un confort de vie. Mes enfants déjeunent tous les jours à la maison. J'ai peur de les mettre davantage en collectivité".
"Rester à 80 % pour seulement le mercredi après-midi, on va se poser la question", confesse Nicolas, gérant d'entreprise (un enfant en maternelle, deux en primaire), dont l'épouse travaille en quatre cinquièmes. "Je ne suis pas fondamentalement contre ce nouveau rythme mais je suis dubitatif sur les moyens, dit-il. Il y a beaucoup de flou. Beaucoup de choses doivent être clarifiées. Le ministre renvoie la patate chaude aux collectivités qui doivent se débrouiller."
 
 "PAS D'ACTIVITÉ APRÈS TROIS HEURES D'ÉCOLE LE MATIN"
Manifestation contre la réforme des rythmes scolaires, le 14 novembre à Auxerre (Yonne). | François Béguin / LeMonde
"Mon fils fait du judo le mercredi après-midi, raconte Laetitia Passemard, commerçante à Auxerre et mère de deux enfants. Il devra arrêter l'année prochaine car on ne remet pas un enfant sur une activité quand il a fait trois heures d'école le matin." La fille de Sandra Machavoine, 39 ans, infirmière à Vergigny, a des cours de danse le mercredi matin. "Ce ne sera plus possible, souligne sa mère. Ce sera le mardi soir. Quant à mon fils, il a poney le samedi matin. Il faudra décaler car il sera trop fatigué de sa semaine pour y aller à 9 h 30. Si la réforme se met en place je vais peut-être être obligée de leur faire arrêter leurs activités extra-scolaires."
Une même conviction revient chez les parents et les enseignants présents devant l'antenne départementale du rectorat : "Il faut sortir la maternelle de la réforme des rythmes." Pour Sylvain Dimey, professeur des écoles et formateur à l'école Henri-Matisse, à Auxerre, "un enfant a besoin de temps pour rêver et ne rien faire. Il ne peut pas avoir une journée de cadre."
 

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