Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 18:49

Sauvons l'Ecole avait évoqué le possible remplacement de X.Darcos par Dominique Antoine.
Muriel Fitoussi (co-autrice de "Main basse sur l'Ecole publique" avec Eddy Khaldi) vient de publier un article détaillé sur le même sujet.



In Bakchich.info
par Muriel Fitoussi

Xavier Darcos, vient d’annoncer le report d’un an, à 2011, de la réforme des concours de l’enseignement… un volet contesté de sa réforme. Affaibli, le ministre pourrait céder sa place.

 

Xavier Darcos, pris en janvier d’un brusque et ultime sursaut d’orgueil, n’avait pas eu peur de lâcher, en conférence de presse : « J’en vois qui écrivent que ma mission est terminée. Une lettre de mission c’est une rampe de lancement que vous donne un président. Sur cette rampe, une fusée ne s’arrête pas en cours de route parce qu’elle a décollé. Il faut continuer. Ma lettre de mission s’inscrit dans une perspective beaucoup plus large ». Le caractère éminemment éjectable du fauteuil n’étant plus à démontrer, les interrogations vont bon train sur le nom du prochain occupant.

Fin février, c’est la secrétaire d’État Nadine Morano, qui rédigeait, encouragée par un Darcos pressé d’en finir avec sa mission-kamikaze, une note visant à convaincre le chef de l’État du bien fondé d’une idée de son cru : un grand ministère de la Famille et de l’Éducation, dont elle deviendrait la matrone. Mais la Mère Nadine n’a semble-il, pas été entendue. Le mammouth a eu chaud ! La saison de la chasse reste toutefois grande ouverte.

Morano contre le pote de Darcos

Un autre commandant de bord est pour l’heure, pressenti : Dominique Antoine, 50 ans, actuel conseiller éducation, jeunesse et sports à l’Élysée qui a succédé en mai au regrettable George-Marc Benamou, à la culture et à l’audiovisuel. Avec entre autres missions récentes : la rédaction d’un rapport sur la place du livre à la télévision, ou encore l’organisation d’un déjeuner à l’Élysée avec quelques télégéniques profs-auteurs de pamphlets sur notre « triste-système-éducatif-au-bord-de-la-faillite ».


Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sieur Antoine, vieux compagnon de route de Xavier Darcos, a en commun avec son prédécesseur les mêmes instructions de pilotage, et au moins autant d’heures de vol au compteur, au sein des mêmes arcanes de la haute administration éducative. Proche conseiller de Nicolas Sarkozy donc, depuis mai 2007, Dominique Antoine, énarque, Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, Commandeur des Palmes académiques, Officier des Arts et des Lettres, diplômé de l’ESSEC, Inspecteur, a rejoint la Maison éducation dès 1986 comme chargé de mission sous Monory.


A l’époque déjà, il s’en prenait avec zèle aux associations complémentaires de l’Education nationale, rudoyées comme jamais aujourd’hui. On retrouve Antoine au cabinet de François Bayrou entre 1993 et 1995, puis Dircab’ adjoint de Luc Ferry et enfin Dircab’ de Xavier Darcos. Lorsque ce dernier occupe en 2002, le fauteuil de ministre délégué à l’Enseignement scolaire. Il devient alors, en parallèle, directeur de l’Administration puis, successivement, directeur des Personnels, de la Modernisation et de l’Administration jusqu’en 2006. Postes stratégiques où il peaufine la réforme du ministère, dont il devient secrétaire général en 2006. Citons, entre autres missions menées à bien, «  la décentralisation au ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche ». La lettre de mission, en 2002, signée Luc Ferry, Claudie Haigneré et Xavier Darcos précise : « Cette réflexion portera aussi sur la déconcentration des compétences au sein de l’appareil d’Etat et favorisera la contractualisation entre les acteurs locaux et l’Etat ». Tout un programme.


La suite...

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog