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15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 10:45

Source AFP

Une assemblée générale nationale des collectifs de parents et de salariés de l'Education nationale, réunie samedi à Montpellier, a appelé à une nouvelle journée d'action le 2 avril, "de la maternelle à l'université", pour s'opposer aux réformes dans l'Education.

L'AG a souhaité par ailleurs que le personnel de l'Education nationale participe massivement à la journée d'action du 19 mars, date de la deuxième journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations, a dit à l'AFP une des porte-parole, Véronique Billet.


L'AG a appelé aussi à ce que "toutes les opportunités" soient saisies "pour reconduire la grève après le 19 mars" dans l'Education nationale.

Environ 100 personnes - parents, professeurs des écoles, de collèges ou de lycées, personnels des écoles - représentant les collectifs d'une trentaine de départements, ont participé à l'AG montpelliéraine, la troisième après celles de Lyon et Paris.


Continuant de refuser notamment la suppression de 13.500 postes en 2009, celle des Rased et des IUFM, le fichage systématique des élèves ou la mise en place de structures privées et payantes pour les enfants de 2 ans, les collectifs proposent que la nouvelle journée d'action soit centrée sur deux thémes: "le refus de la précarisation dans l'Education nationale et la résistance contre les lois Darcos", selon la porte-parole.

Enfin, l'AG a condamné "les nombreuses formes de répression" visant des personnes en lutte contre les réformes dans l'Education, notamment "l'intrusion des forces de l'ordre dans les établissements, les retenues sur salaires et les menaces à l'encontre des personnes qui désobéissent".

Site : Ag Nationale


Contact : agnationale@yahoo.fr



Motion de l’AG de la Coordination nationale des salariés de l’Education nationale et des parents (14 mars 2009)

L’Assemblée Générale Nationale des salariés de l’Éducation Nationale et des parents mobilisés déclare que le projet de réforme concernant la formation et le recrutement des enseignants est inacceptable.

En effet,

– en proposant une formation qui est une régression par rapport à l’existant.

– en supprimant tout stage en responsabilité avant la titularisation des professeurs ;

– en supprimant l’année de formation rémunérée des futurs professeurs ;

– en remettant en cause le statut de fonctionnaire d’état, ce qui ouvre la porte à la précarisation de la fonction (mise en place de l’agence de remplacement...)

Ce projet de réforme diminue la qualité de la formation des enseignants afin de discréditer le corps professoral et l’enseignement public, au détriment des élèves. Nous constatons que la réforme de l’Université est intimement liée à la réforme des enseignements primaires et secondaires et rappelons que les luttes menées, de la maternelle à l’Université, doivent converger vers un seul et unique but : le retrait pur et simple et sans condition de ces projets de réforme comme l’un des préalables indispensables à l’ouverture de toute négociation.

Plus largement, nous pensons que ces réformes traduisent la volonté d’aggraver les inégalités sociales, avec d’un côté les « élites », et de l’autre, une grande majorité d’individus auxquels on aurait retiré toute capacité de discernement et de réflexion de manière à les mettre à la merci des « élites ». Nous rejetons fermement ce projet de société fondamentalement contraire à la République et à la Démocratie.

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