Au centre d’une grande place entourée d’immeubles, une dizaine de personnes mettent des chaises et des tables. En cette belle journée ensoleillée, la place Voltaire, à Ivry-sur-Seine, se remplit peu à peu. La FCPE, la principale fédération de parents d’élèves, a organisé une action de mobilisation un peu particulière, ce samedi 25 mai : une classe en plein air se prépare, pour dénoncer la loi Blanquer. Judith Lopes, présidente de la FCPE, tient le rôle de la « maîtresse », tandis que les parents, tous issus d’Ivry, sont les élèves. Ces derniers devront ensuite écouter une intervention de la « maîtresse » avant de répondre à un quiz sur l’éducation nationale, et à un test pour les CP.

La manœuvre vise à savoir s’ils connaissent bien le système éducatif, puis de leur faire prendre conscience de l’absurdité des contrôles subis par les enfants à leur entrée au CP. Le quiz comprend dix questions de base sur l’éducation nationale, parmi lesquelles : « combien y a-t-il d’élèves par classe ? », « combien d’heures travaille un enseignant par semaine ? » Tout cela comme dans une classe ordinaire, mais à l’extérieur. Parmi le public, beaucoup de parents et quelques enseignants, dont certains ont amené leurs enfants. Il y a quelques militants de la FCPE, mais aucun ne se réclame d’un parti politique.

Les parents et enseignants à Ivry, comme un peu partout en France, accusent la loi Blanquer, de vouloir « détruire » l’école publique, en aggravant, notamment les inégalités. D’ailleurs, plusieurs manifestations ont déjà eu lieu dans le pays. La loi Blanquer pour une “école de la confiance” a été votée au Sénat ce 21 mai, dans l’attente d’un compromis final de la commission mixte paritaire, qui se réunira mi-juin.

La suite...