Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 07:31
http://4.bp.blogspot.com/_6ISjtzCqu4s/S56_I4LgN9I/AAAAAAAAAJQ/bSzjHzuQtgo/S748/aaa.jpg



Valérie Pécresse répond aux étudiants du master Affaires internationales (EEAI) de Paris 1 (support vidéo)
La filière en alternance sera-t-elle supprimée?

 
Du nouveau concernant la mobilisation des étudiants du master études européennes et affaires internationales (EEAI) de Paris 1 ! Les étudiants ont pu rencontrer Valérie Pécresse ce matin, Ministre de l’Enseignement Supérieur et candidate à la présidence de la région Ile-de-France ce matin, sur le marché de la Motte-Piquet (XVème arrondissement de Paris) à la mi-journée, sous l’œil attentif des micros et caméras présents sur place (LCI, LCP, RTL..), cf. blog (adresse infra). Ils ont pu interpeller la Ministre sur leur cas, particulièrement grave (menace de suppression de leur formation, en alternance notamment) et ont pu se faire entendre quant à leur situation, rappelant bien les enjeux de cette affaire. En effet, la promotion de l’alternance et de l’apprentissage (notamment au sein de la région Ile-de-France) est une priorité du Gouvernement afin de faciliter l’insertion professionnelle, or la menace qui pèse sur cette formation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne pourrait nous faire douter. La Ministre a bien entendu ce cri d’alerte et a bien précisé qu’elle s’occuperait de ce cas. Les étudiants sont donc repartis moins inquiets quant au sort de leur formation mais il convient de suivre le dénouement de cette affaire, d’autant que ce master professionnalisant, un des premiers en Sciences Humaines et Sociales, semble rencontrer un certain succès. Il a d’ailleurs reçu un grand nombre de soutiens à peine une semaine après l’annonce de l’avis défavorable du Ministère sur l’avenir de la formation, visibles sur le blog du comité de défense, le groupe Facebook etc.
 
D’autre part, convaincus de la justesse de leur mobilisation, les étudiants se sont rendus dans l’après-midi au Ministère de l’Enseignement Supérieur, rue Descartes (Paris Vème), voulant être reçus par un membre de la DGESIP (direction du Ministère en charge des habilitations des diplômes universitaires) afin de remettre un dossier, renseignant davantage la direction du Ministère sur le master professionnel, notamment la filière en alternance. Une délégation de trois personnes a pu être entendue par une responsable de la direction, avec laquelle ils ont pu s’entretenir. Le dossier est à l’étude et fait l’objet d’une attention toute particulière du Ministère.
 
Des signaux plutôt positifs ont donc été envoyés aux étudiants, qui restent tout de même mobilisés quant à leur avenir car rappelons-le, 112 étudiants du master font actuellement partie de cette formation et de nombreux diplômés qui ont pu suivre cette formation verraient la légitimité de leur diplômes remise en cause.

 

Affaire à suivre…

 

Groupe Facebook Pour la défense du master Affaires internationales de Paris 1: http://www.facebook.com/group.php?gid=370103639280&ref=ts

 

Blog Comité de défense du Master Affaires Internationales (EEAI) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne: http://comitedefenseeeai.blogspot.com/

 

Contact Mail: comitedefense.eeai@gmail.com

 

Twitter: http://twitter.com/MasterEEAI

 

commentaires

C
<br /> Merci beaucoup de votre soutien!<br /> <br /> <br />
Répondre

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog