Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 17:59

 

 

La Fondation pour l'Ecole organise un colloque au Sénat sur le thème :"Ecole : comment innover ?"

Mais qui est la Fondation pour l'Ecole ?

 

 

In Mammouth déchaîné

 

En 2004 naissait l’association Créer son école à l’initiative de parents qui avaient constaté par eux-mêmes les avantages des écoles entièrement libres, et qui avaient souhaité s’engager afin que tous les enfants puissent en bénéficier. Le but de l’association Créer son école était d’aider les parents et les professeurs à fonder et à développer de nouvelles écoles en France. 
Ces nouvelles écoles sont des indépendantes, qui ne sont pas liées par contrat avec l’Etat. Ce sont des établissements scolaires entièrement libres qui décident de l’instruction et de l’éducation qu’ils transmettent au regard des seuls besoins de leurs élèves. Ils choisissent en toute responsabilité leur méthode, leurs manuels…

Aujourd’hui, on compte en France plus de
460  nouvelles écoles (école primaire, collège, lycée) qui scolarisent 47 000 élèves en France. Depuis 2004, il s’ouvre en moyenne 25 écoles supplémentaires par an, portées par des associations à but non lucratif. 
Une partie de l’équipe de Créer son école, d’une part, et des créateurs d’écoles, d’autre part, a voulu soutenir encore plus  les nouvelles écoles les plus prometteuses. 
(...) La création d’une fondation reconnue d'utilité publique semblait  le moyen le plus efficace pour concourir au renouveau éducatif  en France par le développement de la liberté scolaire et du pluralisme éducatif
. (...)          
La dotation financière de la Fondation pour l’école a été rassemblée en mars 2007, le dossier juridique déposé dans la foulée et la reconnaissance d’utilité publique obtenue un an après par le décret  du premier ministre du 18 mars  2008, après avis positif du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de l’intérieur et du Conseil d’Etat.

 Le décret a été publié au Journal Officiel de la République française  du 20 mars 2008, date de naissance officielle de la fondation. L’association Créer son école, pour sa part, est devenue l’un des pôles opérationnels de la jeune fondation.

 

20-05-2010-18-09-16.jpg

 

La suite...

 

 


 

On lira avec intérêt cet article (septembre 2008) sur la mouvance des "Créateurs d'Ecoles"

 

In Backchich.info

 

Ceux qui veulent en finir avec l’éducation nationale


Depuis plus de 15 ans, dans un relatif secret, un certain nombre de groupements relevant d’une même nébuleuse clérico libérale, s’agitent en catimini. Leur but ultime : démanteler l’Education nationale et l’ensemble de son service public. Une croisade amenée avec prudence et minutie. Mais une détermination néanmoins implacable. Au coeur de cette nébuleuse, à droite de la droite, une douzaine d’associations : « Enseignement et libertés », « Créateurs d’écoles », l’« OIDEL », « SOS Education », « FSP- Fondation de service politique », « Créer son école », « CLE- Catholiques pour les libertés économiques », « ILFM : Institut libre de formation des maîtres », « Fondation pour l’école », « Famille et libertés », « Mission pour l’école catholique »… ou encore, l’ALEPS, « association pour la liberté économique et le progrès social », filiale ultra-libérale du MEDEF, créée dans les années 60, dans le sillage de l’UIMM.

 

Leurs « penseurs », leurs activistes, s’inscrivent dans la mouvance des idées agitées dans les « think tanks » de l’extrême droite, au sein du Front National, du Club de l’Horloge. Voire, pour certains… de l’Opus Dei.


Toutes réclament, à corps et à cris, l’avènement de la « liberté de l’enseignement » en France. Qu’entendent-elles par « liberté » ? Il s’agit en fait, d’organiser la mise en concurrence des établissements scolaires, dans une optique de concession de service public voire de marchandisation de l’école. Celle-ci garantirait une « offre scolaire diversifiée », sensée répondre à une attente désespérée des familles, injustement privées de leur liberté de choix… Des mots d’ordre libéraux bon teint, en apparence, mais qui, en réalité, servent opportunément la vision cléricale de ces nouveaux croisés. Ceux-ci n’espèrent rien d’autre que le retour à l’école d’antan. Celle d’avant la République, aux mains de l’Eglise.

 

La suite...

 

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog