Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 07:13

 

Ce qui se passe depuis mardi dans le monde de la Justice fait écho en moi !

 

Je crois revivre le tsunami qui a traversé l’Education nationale en 2007, qui se propage encore et qui ne peut plus aujourd’hui masquer ses pouvoirs dévastateurs…dans la plus grande indifférence !

 

L’émoi suscité par la tragédie nantaise et les propos de Nicolas Sarkozy sont les catalyseurs de la révolte du monde de la Justice ; mais qu’en restera-t-il dans quelques semaines si les citoyens ne prennent pas le relais de façon responsable? Nous en connaissons, nous les profs, malheureusement l’issue car il reste que peu de traces de notre grand mouvement de  contestation, du sentiment de dégoût ressenti en 2007 face à l’attaque des valeurs républicaines dans le domaine de l’éducation.

 

Combien de victimes sont pourtant fabriquées en ce moment ?

 

Depuis 2007, des réformes destructrices, des coupes dignes d’un grand plan social dont on tait le nom, des propos maltraitants du Ministre X Darcos et du Président envers ses agents, des missions aberrantes qui affectent la conscience de beaucoup,  de l’utilisation douteuse et manipulée d’évaluations font que l’Ecole est accusée de fabriquer de plus en plus de Crétins, surtout chez les « moins favorisés »,voire de futurs délinquants que le gouvernement espère un jour quantifier et repérer par la prolifération d’évaluations et de fichiers.

 

Quand va-t-il nous accuser ouvertement de tous les maux sociaux que sa politique n’éradique pas, mais favorise largement et sans complexes ?

 

Oui, l’Ecole et la Justice doivent être réformées (recréées) mais ces discours nauséeux sont dangereux car ils détournent encore une fois le regard et l’attention des citoyens désabusés vers des boucs émissaires désignés en haut lieu.

 

Qui se cache encore derrière ces écrans de fumée, de cette « réforme de velours » (dixit  Darcos en 1993 chez les « Créateurs d’école »)?

 

Nicolas Sarkozy et son gouvernement sont les grands responsables de l’état actuel de l’Ecole et de la Justice (entre autres) et ne peuvent pas se dédouaner des conséquences de leur politique.

 

Alors un peu de décence, Monsieur le Président !

 

Combien d’enfants sont laissés de côté faute  d’une prise en charge digne de ce nom (par manque de temps pour le suivi de chacun, pour l’attention porté à l’individu, à la sauvegarde de l’estime de soi,  à son orientation, au travail social indispensable pour certains, à l’accompagnement parental, à avoir un professeur qualifié en face de lui quand il en a un…)

 

Chaque jeune délaissé, chaque famille abandonnée, c’est autant de futurs dossiers qui seront un jour traités ou ajournés par la justice ?

 

Journalistes, la quête de la justice et de la vérité doit se faire aussi sur notre propre territoire !

 

Vous en avez  une certaine part de responsabilité.

 

Faute de quoi, chacun de nous ne pourra que se contenter de s’émouvoir de façon éphémère des faits divers et oubliera à jamais la phrase de V Hugo « Ouvrez une école et vous fermerez une prison ».

 

S.B.

Professeurs des écoles Nantes

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog