Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 18:09

echec

In Café Pédagogique

 

A quelques mois des présidentielles, l'OCDE dresse un portrait terriblement accusateur pour la politique éducative des gouvernements des dix dernières années: inégalités sociales et ethniques dans l'accès à l'éducation, baisse du taux de scolarisation, désinvestissement dans l'éducation y compris dans les salaires des enseignants, l'école française a rompu avec sa tradition républicaine. La publication le 13 septembre des "Regards sur l'éducation" va probablement orienter le débat sur l'Ecole durant les prochaines semaines. Car l'OCDE a aussi des suggestions sur ce qui pourrait améliorer la situation.

 

 "La tonalité n'est pas très positive", nous a déclaré le 12 septembre Bernard Hugonnier, directeur adjoint à l'éducation de l'OCDE. Certes la France a rattrapé son retard sur les autres grands pays européens en améliorant le taux de diplômés dans la population sur les 30 dernières années. Mais sur ces dernières années la situation s'est considérablement dégradée.

 

Le taux de scolarisation des 15-19 ans a généralement augmenté de 9,5% dans les pays de l'OCDE. En France il est passé de 89 à 84%. Certes cela résulte aussi de la baisse des redoublements. Mais cela se traduit  par le fait que 130 000 jeunes quittent le système éducatif sans diplôme du secondaire ce qui est énorme. La situation n'est pas meilleur chez les 20-29 ans où le taux stagne alors que dans l'OCDE il a monté de 8%. Le gouvernement s'est engagé à avoir 50% d'une tranche d'âge diplômé du supérieur. Il lui manque 30 000 jeunes diplômés. C'est presque 200 000 jeunes qui n'atteignent pas le niveau scolaire que la société considère comme normal.

 

La suite...

 

 

 

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog