Les Évaluations Nationales CM2 de 2010 arrivent à partir d’aujourd’hui dans les écoles.
Nous n'en avons pas encore pris connaissance, mais selon les syndicats, quelques-uns des défauts de la version 2009 semblent avoir été repris et modifiés.
Un code supplémentaire serait proposé pour la correction (donc 0, 1, 9 ou A pour absent), ce qui évitera peut-être les dysfonctionnements qui ont accompagné les remontées des scores, l’année dernière. (voir 1)
L’application locale et l’application nationale de saisie des résultats semblent avoir été améliorées.
Le contenu des exercices a, selon le ministère, été modifié :
- Certains items correspondant à des acquis de fin d’année CM2 auraient été supprimés : par exemple, le plus-que-parfait et la division par un décimal.
- La rédaction aurait été renforcée par rapport à la copie, permettant d’évaluer la capacité à construire un texte narratif.
- Certaines nouvelles compétences seraient à présent évaluées. Par exemple, en vocabulaire, les élèves devront savoir rédiger une définition et utiliser le dictionnaire.
- Certains items auraient été rendus indépendants les uns des autres.
- Les problèmes d’utilisation de données numériques auraient été revus.
Mais ces ajustements restent accessoires et ne répondent pas au questionnement de fond :
Ces Évaluations Nationales constituent-elles un progrès ou une régression par rapport aux versions antérieures à 2007 ?
Répondent-elles au moins aux objectifs qu’elles se donnent ?