Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 07:44

20101016-DSC_6156.jpgIn Chronique Education 

 

Deux jeunesses
Plusieurs articles dans vos journaux reviennent aujourd’hui à la suite des violences en marge des cortèges sur l’existence de deux “jeunesses”. C’est le cas d’un article du Monde qui observe à Paris et à Lyon “les deux facettes d'une jeunesse mobilisée ”. Luc Bronner, le spécialiste des banlieues (dont il faut lire l’excellentlivre “La loi du ghetto ) note l’apparition inédite de violences dès le début d’un mobilisation. Il explique cette radicalité violente par le cumul de plusieurs facteurs : la ghettoïsation urbaine, ethnique et sociale, l’échec scolaire, les discriminations, rejet des institutions, etc… Il souligne dans cette passionnante interview audio qu’ “ une partie de la jeunesse française se sent totalement en rupture avec le reste de la société”.

Même si leur violence est déplorable, les réduire à des “casseurs” ou des “voyous” évite aux commentateurs et aux hommes politiques de voir que cela exprime aussi un problème majeur et non résolu. Celui d’une société inégalitaire, et qui n’a jamais su ou voulu résoudre le problème des banlieues et des discriminations.


Les jeunes sont des citoyens comme les autres
C’est le titre d’une tribune du sociologue Michel Fize, dans Le Monde. Ce spécialiste de la jeunesse rappelle donc que “La citoyenneté, qui n'est ni la nationalité ni la majorité (civile), n'a pas d'âge, elle appartient à tous, aux lycéens et aux étudiants comme aux salariés (dont certains sont d'ailleurs très jeunes[…]). Le droit de manifester, qui est l'un des droits fondamentaux de notre République, est donc aussi un droit de la jeunesse.”. A 16 ans, dit-il, on sait réfléchir, et “la jeunesse manifeste parce qu'elle a peur, peur du présent, peur de l'avenir, et, à regarder le chômage et la précarité qui la frappent ou l'attendent, elle a bien raison d'avoir peur.
La lecture des statistiques publiées par L’Humanité semblent confirmer ces craintes énoncées par le sociologue. Les comparaisons avec les autres tranches d’âge montrent que les jeunes idoivent composer avec précarité,chômage, difficultés d’insertion,surqualification et sous-rémunération…

 

La suite...

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog