Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 16:57

 

C'est un événement insignifiant, en tout cas passé inaperçu dans le flot d'informations en provenance d'un monde en furie:  un président de Région, le socialiste Jean-Jack Queyranne, qui, face à un recours au tribunal administratif déposé par un collectif citoyen composé de parents d'élèves, de personnels enseignants et non enseignants et d'élèves du lycée Mounier à Grenoble, obtient l'autorisation à défendre avec les voix du FN et de la droite. Certes, un événement insignifiant au regard de ceux qui nous parviennent de Sarkozie mais qui traduit la coupure entre le peuple de gauche et ses élus.

Ainsi, que penser d'un président de Région prétendument "de gauche" qui, en élève appliqué du modèle politique dominant, fait du passage en force et de l'absence de concertation un mode de gouvernement?

Dans le cas de l'affaire du lycée Mounier, deux groupes "projet" ont déjà été réunis qui a chaque fois se sont révélés être un "pantalonnade", car, en lieu et place de la concertation annoncée, les décisions étaient déjà prises avant même que les réunions ne commencent au grand dam des "partenaires". En décembre 2010, le président Queyranne a promis la réunion d'un nouveau groupe "projet" au tout début de l'année 2011: nous sommes déjà au mois mars et aucune date ne nous a encore été communiquée! Aurait-on peur du débat et de la contradiction? Ou plus prosaïquement cherche-t-on à gagner du temps, alors que chaque semaine perdue compromet un peu plus le projet de nouveau lycée Mounier? On voit bien par là que le slogan officiel, que l'on trouve, par exemple, en exergue sur le site de Rhône-Alpes, et qui fait la promotion de la "Région citoyenne" est totalement creux et que plutôt que de discuter avec des citoyens responsables, Queyranne préfère leur opposer des gendarmes, comme cela a été le cas lors de la dernière assemblée plénière...  

Que penser encore d'un président de Région élu par des électeurs de gauche qui a érigé l'autocratie en mode de gouvernement et qui navigue entre mépris des élus et des électeurs qui les ont désignés?

Alors que l'annonce de la fermeture de l'établissement remonte au 27 sept., le premier vote de l'assemblée - et donc pour elle la première occasion de débattre de ce dossier - a eu lieu en commission permanente le 24 février dernier , soit près de 5 mois sans aucune discussion dans ce cadre démocratique! Et ceci alors que l'investissement dans les lycées représente le premier poste de dépenses d'une Région et que la rénovation des lycées - dont Mounier !- était un des arguments de la campagne pour les élections régionales.... Mépris identique lorsque les élus de la commission formation initiale & lycées - de grands irresponsables aux yeux du président Queyranne sans doute ! - ayant pu enfin se réunir le 26 janvier dernier, se sont prononcés sur un effectif de 450 élèves pendant la phase de transition (reprise des préconisations de l'équipe de médiation pourtant nommée par le président de Région lui-même). Quelques jours plus tard le même président envoyait à M. Audéoud, recteur de l'académie de Grenoble, une "note technique" abaissant arbitrairement les effectifs du futur lycée à l'horizon 2013 à 300 éléves. Sur quelles bases techniques, sur quels critères objectifs? A ce jour nul ne le sait!

Le seul résultat tangible de ce mode de gouvernement est l'impasse politique dans laquelle se trouve la Région Rhône Alpes, dont la majorité apparaît de plus en plus "plurielle" et de plus en plus divisée. Lors de la commission permanente du jeudi 24 février, le président Queyranne devant le recours déposé par le collectif Mounier a été contraint de demander une autorisation à défendre: face au vote négatif des groupes Europe Ecologie Les Verts et Front de Gauche, il n'a obtenu cette autorisation que grâce aux voix de la droite et du FN. On se demande bien à quelles tractations et quelles négociations ce soutien a pu donner lieu! Une véritable honte, lorsque l'on connaît les circonstances qui ont présidé au premier mandat de Jean-Jack Queyranne et la campagne menée contre Charles Millon après son accord avec le Front national!

Que penser enfin d'un président de Région de gauche qui collabore sciemment à la politique de casse de l'Education Nationale menée par le gouvernement Sarkozy?

En annonçant la décision de fermeture du lycée Mounier en septembre, Queyranne prenait en effet la double responsabilité de favoriser un établissement relevant de l'enseignement privé confessionnel "sous contrat" (l'Externat Notre Dame situé à une station de tram du lycée et qui serait le premier bénéficiaire de la "casse" du lycée Mounier) et d'accompagner la politique de Chatel de suppression de postes (pour rappel 70.000 depuis 2007), ceci allant bien entendu à l'encontre de l'argument du "bouclier" utilisé pendant la campagne des régionales pour inciter l'électorat de gauche à se reporter au 2ème tour sur les listes menés par les socialistes; pire encore, cette décision participe à la politique nauséabonde de fermeture d'établissements et de rémunération au "mérite" des recteurs  pouvant aller jusqu'à 22.000 euros (cf le courrier de Michel Ascher, le proviseur honoraire qui a rendu ses palmes académiques pour protester contre la mise en place de ce dispositif de casse du service public de l'Education nationale).

Est-ce là la politique que le parti socialiste propose pour 2012 en matière d'éducation? Les électeurs-citoyens de Grenoble et de Rhône Alpes que nous sommes, nous posons la question et attendons une clarification rapide!

 

Lycée Mounier, la vérité

commentaires

P
<br /> <br /> La contestation des "méthodes" de Queyranne n'est pas nouvelle:<br /> <br /> <br /> http://www.paperblog.fr/155993/jean-jack-queyranne-conteste-dans-ses-methodes-de-president-du-conseil-regional-rhone-alpes/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis sceptique quant à "l'auteur" de ce commentaire...!!!<br /> <br /> <br /> L'article parle des dérives autocratiques d'un dirigeant PS, sans doute responsables de la baisse de confiance de certains citoyens dans les responsables politiques, et par conséquent la montée<br /> des extrêmes. Dans tous les noms cités dans l'article et dans le commentaire, je ne vois pas de qui il s'agit quand il est dit « ceux qui (...) portent l'espoir d'un véritable changement. » Pour<br /> le collecif Mounier, ce n'est certainement pas M. J.J. Queyranne, dinosaure politique anachronique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis septique quand à "l'auteur" de ce communiqué...!!! Il vaut surement mieux avoir une Marine , ou un Nicolas, comme Président (de la République, ou de Région Rhone-Alpes...) qu'une<br /> Ségolène, Martine ou Dominique... Contactez, Négociez, INDIGNEZ-VOUS, mais de grace, n'invectivez pas ceux qui, je le souhaite, je l'espère et j'y crois, portent l'ESPOIR d'un véritable<br /> changement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog