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14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 18:35

In Mammouth déchaîné

 

 Le programme Clair étendu aux écoles primaires et élargi aux RAR à la rentrée 2011

 

Donc postes à profils et autres joyeusetés pour tous...

 

Voici les propos de Christian NIQUE (cela ne s’invente pas) recteur chargé de mission d’évaluation du programme clair qui détaille les évolutions dudit programme. Extraits :

 

« Plusieurs décisions ont été prises par le ministre, Luc Chatel. Le dispositif va premièrement être élargi et approfondi. Il sera élargi aux écoles primaires situées dans le secteur des établissements Clair. Les difficultés des élèves commencent aux débuts de la scolarité et il est nécessaire de concevoir des actions école-collège en liaison. C'est une demande forte du terrain. Deuxièmement, le programme Clair sera également significativement étendu. En 2011, le principe retenu est que les établissements RAR ont naturellement vocation à entrer dans le programme. Les actions menées dans ces établissements sont convergentes et complémentaires. Les recteurs sont ainsi chargés d'examiner la situation de tous ces établissements et de proposer une liste qui comportera la très grande majorité des RAR, même si il pourra y avoir des exceptions en fonction de l'évolution de la situation de l'établissement. J'insiste : il n'y a pas disparition des RAR mais addition avec ce qui se passe dans les établissements Clair. Nous avons enfin en chantier la préparation d'un document qui proposera des indicateurs et des suggestions pour accompagner les établissements en leur apportant de la matière. Ce document sera destiné à l'ensemble de l'équipe pédagogique.

 

Du même sur la question du fait que certains établissements veulent sortir du dispositif CLAIR :

« La sortie du dispositif n'a pas de signification dans la mesure où l'inscription se fait à partir d'un constat. Ces établissements concentrent les plus grandes difficultés et il est nécessaire d'y agir par la mise en place de projets innovants, voire expérimentaux, en veillant à la stabilité des équipes, ce qui passe par les postes à profil et par le développement de l'action transversale de certains enseignants comme le prévoit la fonction de préfet des études. Je n'imagine pas une seconde que les équipes puissent être contre l'idée d'aider les élèves en difficulté. »

 

« Les postes à profil sont le seul moyen de favoriser les projets cohérents. Mais cela nécessite une information sur l'établissement et le projet mis en oeuvre dans le cadre du programme Clair. Les postes vacants dans les établissements Clair sont désormais considérés comme des postes à profils. Lors des mouvements intra-académiques, chaque recteur proposera les postes en expliquant clairement leurs spécificités. Ces postes feront l'objet d'une indemnité spécifique. Actuellement, il existe l'indemnité RRS mais nous conduisons une réflexion avec la DGRH du ministère et la dgesco sur la création de cette nouvelle indemnité. Nous communiquerons rapidement nos conclusions. En outre, une autre indemnité existe déjà pour les préfets des études, les rectorats ayant reçu une dotation pour la répartir. »

 

Acheter la paix sociale dans l’EN suffira-t-il ?

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