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16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 21:07

Editorial du magazine CôtéMômes de mars 2009

(magazine distribué gratuitement dans les magasins "du Pareil au même" et "La grande récré"

Sans commentaire...

Lire aussi les "lettres d'excuses" et les commentaires

et l'article de V. Soulé en date du 27 mars Sale presse (gratuite) pour les profs


In Café Pédagogique

Côté moche

"Sur 10 enseignants, quand vous avez retranché ceux qui font ce métier pour être chez eux à 17 heures, ceux qui ont fini par ne plus pouvoir sentir les gosses, ceux qui ne les ont jamais aimés, ceux qui travaillent avec les mêmes fiches de préparation depuis 15 ans, ceux qui se sont arrêtés là parce qu'ils n'ont pas pu ou pas su épanouir sur le terrain de la recherche leur passion des maths, de la physique ou de l'histoire, ceux qui passent le tiers de leur temps à faire de leur classe un labo de citoyenneté pour futurs syndicalistes, combien en reste-il pour faire de leur classe creuset d'enthousiasme et d'appétit de connaître ?" Cette charge tout en nuances est extraite de l'éditorial de "Coté Mômes", un nouveau gratuit qui se présente comme"le partenaire des parents".

 

Cherchant sans doute dans le scandale une popularité hasardeuse, Laurent Rochut, éditorialiste, évoque également "la connivence" entre syndicats et associations de parents et conclut en estimant que "l'éducation nationale n'a pas de troupes à la hauteur de la bataille à mener". En a-t-elle assez pour expliquer aux enseignes et aux marques qui font vivre ce magazine que le message "enseignant feignant" (c'est le titre suggéré de l'éditorial) peut avoir un coût ? Soutiendront-elles longtemps un magazine qui, pour s'adresser aux mères de famille, tient un discours extrémiste et haineux ?





commentaires

I
Je suis moi-même enseignante. Mr Rochut ne sait absolument pas de quoi il parle! C'est très  facile de prendre les enseignants pour boucs émissaires! La critique facile amène des lecteurs! J'aurais même honte à la place de Mr Rochut: celui-ci dit avoir été enseignant; on imagine alors aisément comment il a travaillé! Ce qui est sûr, c'est que je ne lirai jamais ce magazine et vais faire de la pub en ce sens auprès des parents d'élèves. Malaise il y a dans l'éducation nationale, mais sûrement pas là ou veut en venir ce Mr R.les vraies raisons de ce malaise sont ailleurs!!!Peut-être pourrait-on se lancer dans la critique des éditorialistes... Cela rapporte-t-il?
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A
En lisant le commentaire de blog immobilier toulouse tout autant que le vomi haineux de Rochut, je m'interroge sur la légitimité de l'opinion.Comment un ancien instit' qui n'a pas dû exercer beaucoup, tout occupé qu'il était à écrire de la "littéruture" peut-il se permettre d'avoir un avis étayé, éclairé et nouveau?Comment une personne dont l'univers se borne à l'achat, la vente et la location de biens immobiliers dans une ville de la province française peut-elle se permettre de juger des programme de l'EN, de la maternelle jusqu'en classes prépa ?Au bout de 8 ans de labeur dans le sein du mammouth, je peine à avoir une vision objective de l'ensemble. Mais je suppose le bon peuple bien plus talentueux que moi à ce sujet...
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P
Peut-on ëtre simple et si possible de boone foi ?Lisons le livre de JM Qautrepoint "La crise globale" p 184 sur la Dérive du systèmé éducatif "" Les libéraus libertaires, osuvent issus de la mouvance soixante huitarde ne sont pas pour rine dans les dérives de l'Education Nationale. Le "Mamouth" comme l'avait surnommé Claude Allègre a mis l'enfant au centre de l'Ecole. Tout devait être fait pour que sa personnalité s'épannouisse, le système ancine fondé sur l'autorité du maître, la coercition, la punition étant jugé contre productif et surtout contraire au droit de l'enfant... les parents estiment que leur rejeton ont sytématiquement raison, et que le professeur est à la disposition des enfants...Les enfants ont parfaitement senti cette évolution.l'autorité a disparu dans les classes comme dans les familles. On n'apas mesuré les conséquences d'une telle révolution notamment en matière budgétaireHier les classes de 30 et même 40 étaine légion( dans ma math elem en 1964 nous étions 55 !!), Aujourd'hui on crie au scandale quand elles dépassent 25 élèves.Les enseignants consacrent une bonne partie de leur temps à la dsicipline. les enfants bougent, interrompent le cours, s'interpellent qaund ils ne se téléphoent pas. Il faut répeter , répeter sans cesse pour ceux nombreux qui n'ont pas compris, etc..."Le constat est évident, simple, les connaissances de base jusqu'en terminales sont aujourd'hui exactement les mêmes que celles d'il y 50 ans, la grammaire n'a pas changé, ni l'anglais, ni les mathématiques élémentaires, ni la chimie, ni les sciences naturelles, ni m^me beaucoup l'histoire ou la géographie, l'essentiel est toujours d'acquérir les moyens d'apprendre des outils pour acquérir d'autres connaissances, la seule évolution notable est probablement plus dans les moyens disponibles tels que l'informatique et Internet, mais il ne s'agit que de moyens, donc ce qu'il faut faire et si simple à définir: revenir à ce qui s efaisait en 1960 ou 1965, restaurer la même dieciplene et capacité de vivre en communauté en se repsctanat un minimum les uns les autres, respecter globalement les enseignants, rétablir la discipline nécessaire à l'efficacité, ceci vaut partout et dans tous les domaines; le débat ne devrait pas être sur ce qu'il faut faire, qui est quasiment évident, masi comment le faire, je proposerais dexu pistes, rétablir un discour et des pratiques cohérentes entre l'Etat, l'école et les parents autour du consensus qui existait il y 50 ans.Si certaines familles plus éloignées culturellment ont du mal soit à comprnedre de quoi il s'agit soit n'y adhére pas, concentrer l'effort au niveau de la Maternelle et des premières années de l'Ecole elementaires pau moment où les enfants ont encore une certain malléabilité pour leur expliquer et leur inculquer ces principes élémentaires, tout sera beaucoup plus facile pour tout le monde et d'abord pour ces enfants dans l'avenir !C'est relativement simple non ?
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P
Impressionnant de mauvaise foi, pas de références sur les statistiques données : autrement dit il s'agit d'un commentaire de comptoir, aussi gratuit que cette publication-torchon. Il faut boycotter les marques qui diffusent (gratuitement ?) ces propos méprisants. oh oh ! il ne s'agit pas de boire un verre entre copains, de se monter le bourrichon, et de publier un édito sur le coup de l'excitation. Il faut en assumer les conséquences. On a assez à faire avec les propos officiels incultes, mensongers, et sans finalité autre que des économies budgétaires, que nous entendons depuis le 22 janvier 2009.c'était le billet d'hum(o)eur d'un ancien prof de sciences physiques, devenu directeur d'un labo du CNRS (de la catégorie des feignants, gnan gnan). 
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P
En tant qu'enseignant je suis autant abasourdi par le torchon de "cotémômes" que par certains commentaires!Paradoxalement je suis désolé qu'une feuille de chou comme ce "magazine" ait droit à autant de publicité que ce buzz lui confère. L'éditorial est assez médiocre intellectuellement et subjectif, et je lis sur la couverture des titres tels que "bien manger avec planta fin", une pub pour une grande entreprise déguisée en article, ce qui en dit long sur ce qu'est vraiment ce soi disant "magazine". Bref passons.Quant aux commentaires je dirais qu'ils nous mettent bien plus en face des echecs de l'EN que nos élèves dans les classes. Ou est l'esprit critique quand on répète sans même y réfléchir les formules toutes faites de nos ministres genre "l'esprit de mai 68"? C'est quoi cet esprit? Et quel rapport avec l'école de 2009? Moi je suis né en 1981 donc mai 68 c'est juste des images à la télé pour moi... Quant à cette soi-disant "traine" du système scolaire français, il faudrait commencer par regarder ces études précisément avant d'en parler et pas avoir un avis après un reportage mal foutu de 2 min du JT de TF1 ou une "petite phrase" de 3 secondes de Darcos... Parce que si c'est le système anglo-saxon que veulent "blog immo toulouse" et "zadig" moi je dis non. Une éducation d'élite pour les fortunés et une écolé publique poubelle pour les autres non merci! Après c'est sur que c'est facile d'avoir des universités qui cartonnent, à 15000 euros l'année! En France on essaie de maintenir à l'école le plus longtemps possible un maximum d'élèves quelle que soit leurs origines sociales. Ca coûte très cher mais c'est une belle idée : l'école liue de la mixité, de l'inégalité minimale et d ela démocratie.
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A
Mettons à bas une fois pour toute cette satanée liberté d'expression qui autorise un éditorialiste à donner son point de vue....
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Z
Les profs feraient bien d'entendre ce qui se dit en dehors du milieu scolaire.Ce texte est certainement caricatural mais il est révélateur d'un ras le bol d'une partie de la société face à des profs autistes, englués dans l'esprit de 68...
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B
Rien de pire que le discours de ceux qui se sont faits dissuader de continuer leurs actions dans un cadre professionnel avec lequel ils ne cadrent pas...Par ailleurs, munie dudit magazine, je fais la publicité de cette chaîne de magasins, et leurs concurrents peuvent être assurés d'avoir gagné un certain nombre de clients.Dommage, j'aimais bien ces boutiques, mais je refuse cette haine à l'égard des enseignants, et côté mômes a pris le risque d'une publication qui est dangereuse. N'y a-t-il pas une loi contre les propos haineux?
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B
Sans commentaire ? Je veux bien en laisser un moi qui ne va pas dans votre sens ! Je suppose d'ailleurs qu'il ne sera jamais plublié...En quoi dire que nous sommes à la traîne avec notre éducation dans les résultats comparatifs des éducations nationales ets un crime ? IL faudrait peut être arrêter de se regarder le nombril pour beaucoup d'enseignants et améliorer les programmes scolaires. Il ya n gros travail à faire dans ce sens mais c'est bien connu, dégresser le mammouth de l'éducation nationale, à Toulouse comme dans toute la France provoque toujours des grèves à n'en plus finir !
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T
Ca s'appelle de la provoc, non?
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