Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 10:52



L'Académie des sciences a publié hier un bref communiqué faisant
« état de la vive émotion soulevée parmi ses membres par l’appréciation portée récemment sur l’état de la recherche scientifique dans notre pays, en référence à la concurrence internationale. »

Le texte des académiciens fait allusion au discours prononcé par Nicolas Sarkozy, le 22 janvier dernier, devant un parterre de présidents d'universités, d'organismes de recherche et de chefs d'entreprises. Dans un plaidoyer en faveur de la réforme des universités, le chef de l'Etat avait notamment qualifié la recherche française de « médiocre ». Il avait également fustigé le caractère « infantilisant et paralysant » du système de recherche « à la française » et dénoncé « une organisation et des outils datant de plus d'un demi-siècle ».

Sous la houlette de son nouveau président, Jean Salençon, l'Académie des sciences s'inquiète d'un « risque de démobilisation des jeunes chercheurs ». Elle rappelle en outre que
« les études bibliométriques les plus récentes témoignent (...) que, dans de nombreuses disciplines, la recherche française se place dans les premiers rangs de la recherche mondiale. »

Lors de son intervention radio-télévisée d'hier, le président de la République a réaffirmé son soutien à Valérie Pécresse. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pourrait rencontrer une trentaine d'académiciens en début de semaine prochaine.


Sources : AFP, Libération.fr, EducPros.fr, AEF

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog