Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 07:38



Chers Collègues,

1. Une pétition de l'AFR au ministre Darcos va être incessamment mise en ligne sur le site de l'AFR http://www.afr-russe.fr/ pour réclamer le rétablissement de l'agrégation de russe.

2. L'AFR (président et secrétaire général) participe avec les autres associations de professeurs de langues et sociétés savantes à l'élaboration et l'envoi aux différents ministres de tutelle de texte de protestation/contrepropositions sur la réforme du CAPES, textes qui sont en cours de discussion et signature.
Le Comité de l'AFR réuni le 17 janvier dernier a affiné sa position sur ladite réforme et celle de la formation des maîtres.

3. La même avec les mêmes signera un article commun proposé au journal Monde.

4. La trop faible implication des collègues du Supérieur à l'AFR (et ce depuis des années) n'a pas permis pour l'instant de dégager le temps et les compétences nécessaires pour élaborer une position officielle de l'AFR sur la réforme du statuts des maîtres de conférences et professeurs d'université. Le Bureau et le Comité accueilleront et discuteront démocratiquement de toutes les propositions qu'ils recevront dans les jours qui viennent et tenteront d'élaborer une position consensuelle sur ce sujet bien précis.

5. Je réaffirme avec force que le sort du russe dans notre système éducatif est un tout : l'AFR, en tout cas sous ma direction, continuera de se battre pour préserver le russe dans le secondaire et ne se résignera pas à son amoindrissement. Je reste d'autre part convaincu que l'éventuelle disparition du russe dans le secondaire entraînera à terme la fermeture d'au moins la moitié des départements de russe des universités de notre pays. Pour le Russe, le Supérieur est en grande partie dépendant du Secondaire, même s'il peut espérer sauver les meubles en développant le russe débutants pour non-spécialistes dès la L1.

Bien cordialement,

Philippe Comte
MCF de civilisation russe Paris I
président de l'AFR

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog