Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 12:44
In Depeche.fr


Le préfet de l'Aveyron Vincent Bouvier et le maire de Rodez Christian Teyssèdre (de g. à d.) vont-ils se retrouver ensemble pour garder les enfants scolarisés ? Photo DDM, archives.

Christian Teyssèdre propose une solution inédite pour appliquer le service minimum d'accueil.

Le service minimum d'accueil va-t-il se retourner contre ses « créateurs ». En cas de grève de la fonction publique, le gouvernement demande aux maires de réquisitionner du personnel pour s'occuper des enfants scolarisés en maternelle et en primaire et dont les parents ne peuvent pas assurer la garde. Une mesure qui, lors du conflit du 20 novembre dernier, a eu du mal à s'appliquer en Aveyron : six communes, dont Rodez, n'ont pas appliqué le SMA, en dépit des procédures engagées par le préfet Vincent Bouvier auprès du tribunal administratif. Certes, le haut fonctionnaire s'est fait débouter dans cinq dossiers, dont celui du chef-lieu rouergat, pour cause de saisine trop tardive.


Mais craignant de ne pas avoir autant de chance lors de la prochaine action, le maire (PS) ruthénois a proposé, ce jeudi matin, une solution originale. Il va dresser une liste de cent cinquante « personnalités » à mobiliser pour garder les 2 000 enfants scolarisés dans les établissements relevant de sa compétence. Au premier rang de ces assistantes maternelles un peu spéciales, l'inspecteur d'académie Claude Legrand et le représentant de l'État en Aveyron, Vincent Bouvier.


« Je pousse la logique jusqu'au bout. On me demande d'appliquer un dispositif. Mais si le personnel communal est en grève, je ne vais pas le réquisitionner. Donc, pour appliquer le SMA, je vais faire appel au préfet et à l'IA qui sont concernés au premier chef. Comme ils sont aussi des citoyens, ils ne peuvent pas refuser de m'aider à mettre en place une chose qu'ils me demandent de faire », analyse Christian Teyssèdre. Lequel, sympa, a promis de se mobiliser lui aussi, ainsi que les élus membres de son équipe.

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog