Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 20:25
(Source AFP)

La secrétaire d'Etat chargée de la Famille Nadine Morano a souligné dimanche que "l'école maternelle c'est trois ans", et indiqué avoir "à l'étude" un dispositif de "financement croisé" pour des jardins d'éveil destinés aux enfants âgés de deux à trois ans.


"La maternelle n'existe pas pour les deux ans, il y a des tolérances qui existent dans certaines régions", mais en fait "dans très peu de secteurs", car "l'école maternelle c'est trois ans", a déclaré Mme Morano au au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.


En milieu rural, "il y deux départements qui souhaitent expérimenter les jardins d'éveil, je pense à la Mayenne et au Rhône", a-t-elle poursuivi. Elle a indiqué avoir "à l'étude" un dispositif qui consisterait à abriter ces structures dans des écoles disposant de locaux pour les accueillir, ce qui permettrait d'économiser les frais d'eau, de chauffage ou d'électricité.


Dans ce schéma, "on fait garder les enfants par du personnel formé petite enfance, parce qu'un enfant de deux ans, c'est encore un bébé et que la quasi-totalité des rapports faits par des pédo-psychologues démontrent que la scolarité des enfants de deux ans n'est pas bonne", a-t-elle expliqué.

"Nous sommes en train de travailler sur un dispositif de financement croisé par la Caf (caisse d'allocations familiales), les communes et les communautés de communes, mais aussi les parents en fonction de leurs revenus", a précisé Mme Morano.


Elle a également indiqué souhaiter "associer les entreprises pour qu'elles financent, comme elles le font pour les crèches d'entreprise, des places de berceau".

Nadine Morano s'était déjà déclaré début novembre favorable à un rapport sénatorial proposant de développer des jardins d'éveil pour les enfants de 2 à 3 ans.


"La création de jardins d'éveil, structures alternatives entre la crèche et l'école, aurait le mérite d'améliorer la prise en considération des rythmes des jeunes enfants, tout en offrant à ces derniers la possibilité d'un développement harmonieux, au sein de structures adaptées", avait-elle alors commenté.





Commentaire

A l'heure où Mme Morano nous rappelle que l'expérimentation des jardins d'éveil reste plus que jamais au programme (structure d'accueil au sein des écoles maternelles pour une seule classe d'âge, imaginez sans effort  la suite...) et à l'heure où des jardins d'enfants, accueillant parfois des enfants de deux à quatre ans, ont fleuris en région parisienne ces dernières années (il suffit d'aller voir le nombre de ces structures déjà existantes)….


A l'heure où la structure et les composantes des masters + 5, ne sont pas encore connues ni même établies par les universités qui renâclent à proposer un projet bâclé d'ici janvier (les maquettes du projet ne seront peut-être même pas communiquées, voir "sauvons l'université") et à l'heure où il existe un diplôme d'éducateur de jeunes enfants bac + 3 qui comprend déjà plusieurs des points de la formation demandé par l'Ageem (professionnels que l'Ageem semble totalement ignorer et qui interviennent auprès des enfants jusqu'à 6 ans dans les jardins d'enfants privés, et qui sont inquiets tout autant que nous sur le coût des jardins d'éveil pour les parents et sur le taux d'encadrement pour les enfants)…..


A l'heure où Mr le ministre refuse de discuter avec les syndicats représentants légaux des enseignants….


A l'heure où nous connaissons les tenants et les aboutissant des réformes voulues par le gouvernement grâce à Eddy Khaldy et Muriel Fitoussi….


A l'heure où une pétition lancée par l'Ageem et qui a reçue plus de 200.000 signatures, mais signée par moult personnes qui ne sont pas de cette association….

 

Mr Darcos dit qu'il donne sa signature à la pétition(Sénat le 18 décembre en fin de séance) et nous fait à tous un joli pied de nez en pleine séance du sénat.  Il signe avec Mme Barberis, une déclaration commune qui n'a que peu de valeur vu les points mentionnés ci-dessus.


Et pour finir Mme Morano monte au créneau pour nous expliquer que les jardins d'éveil c'est parti et qu'il n'est pas question de revenir là-dessus.


Nouveau mépris pour les opinions contraires à celles du gouvernement, nouvelle façon d'acheter le silence d'une partie du corps enseignant avec des primes par là, des accords catégoriels par ci. Le combat de la maternelle, c'est celui de l'école dans son ensemble.

Mme Barberis parle dans ce manifeste de la formation des enseignants et de leur accompagnement théorique sur le terrain, mais ne parle à aucun moment des effectifs. Avoir des documents pédagogiques, c'est bien, ne pas pouvoir mettre en place sa pédagogie à cause d'effectifs trop chargés c'est moins bien et notre ministère compte là-dessus pour nous mettre en concurrence avec le privé.

Mme Barberis a-t-elle signé cette déclaration  avec l'accord des adhérents de son association. (Cette déclaration ne figure pas sur le blog de l'association, pourquoi ?) Sinon quelle valeur a ce document, nous savons malheureusement qu'à cette heure le manifeste du 5 novembre n'en a plus beaucoup. Dommage.

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog