Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 07:20



L'Expresso (Café pédagogique) du 16 Septembre 2008


"Après l'étonnement, la consternation. Après les médailles des bacheliers annoncées dimanche, lundi le ministre de l'éducation nationale a promis un nouveau "code des règles de vie scolaire" pour lutter contre la violence scolaire.

Les médailles n'en finissent pas de récolter les sarcasmes. Pour le Sgen, T. Cadart propose une "médaille en chocolat pour les bacheliers en rattrapage". Au Snes on juge la mesure "pathétique et dérisoire". L'UNL parle de "mesure bling bling". Même la Peep laisse tomber le ministre et déclare la mesure "futile voire inutile". Le clou est enfoncé par Jean-Pierre Huchon qui rappelle que la région Ile-de-France ne distribue pas des médailles mais des bourses aux lycéens méritants à travers le dispositif "coup de pouce".

Est-ce pour faire oublier ce flop ? Lundi X. Darcos annonçait un "code des règles de vie scolaire" pour lutter contre la violence scolaire basé sur trois principes : une commission disciplinaire plus facile à réunir qu'un conseil de disciplines, des mesures évitant l'exclusion, la recherche des responsabilités.

Les partenaires sociaux semblent peu impressionnés par ce nouvel objet médiatique. Le principal syndicat de chefs d'établissement, le SNPDEN,  s'étonne que ses membres, qui sont aux premières loges, n'aient pas été consultés. Luc Bérille, pour le Se-Unsa rappelle que davantage d'adultes dans les établissements serait plus efficace. La Peep rappelle que les mesures remplaçant l'exclusion existent déjà. Cette agitation médiatique, ces critiques de la Peep sont-ils des signes inquiétants pour X Darcos ?"

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog