Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 17:57
1.L'action pour la nuit des écoles se tiendra à l'Ecole Montaigne élémentaire à partir de 19h jusqu'à minuit ou plus.
Venez nombreux pour continuer la mobilsation, informez vos parents d'élèves, tout le monde sera bienvenu.
(alimentation solide, liquide et jeux nous permettront de passer un moment de partage convivial.
 
2.Rappel: La randonnée des parents aura lei samedi 14 juin, départ 9h gare de Trappes pour arrivée ecole Wallon.
Il faut des parents en nombre important, munis de cuilleres et de casseroles pour organiser le tapage.
 
3. Le collectif "sauver l'Ecole" a été élu ce jour pour représenter les enseignants de Trappes composé comme suit :

Johanna

Montaigne

manon

Montaigne

sandrine

Rased 

corinne

Rased antenne clément

bertrand

Rased wallon

jérome

Cachin

catherine

Cachin

Nadia

Marep

michel

Renoir

Gaelle

Wallon

Marie Pierre

Renoir

Patrick

Renoir

Eric Lynen

FCPE

 
4. Un argumentaire qui décline toutes les interrogations concernant les 2h sera rédigé et remis à notre hiérarchie samedi 14 juin. Ce texte s'appuiera sur les résultats du vote qui a retenu la pause méridienne (moins pire des solutions) comme dispositif mais qui listera toutes les contradictions restantes et les impossibilités de sa mise en oeuvre localement.
Cette lettre une fois rédigée sera expédiée par courriel dans toutes les écoles le 12 ou le 13/06. Après avoir réunis les enseignants en conseil des maîtres pour validation de cette proposition par l'Equipe pédagogique; le Directeur fera parvenir cette décision à la hiérarchie avant le 14 juin.
 
Le collectif
 

C'est à l'Ecole Montaigne que nous "fêterons" la Nuit des Ecoles

OU? à l'école Montaigne

QUAND?  de 19h à minuit et plus si y'a des volontaires.

QUOI? repas commun, ne pas oublier d'apporter de bons petits plats, de bons desserts, et l'apéro.

COMMENT? Soirée musicale, musiciens apportez vos instruments

                       Ou autre, toute idée est la bienvenue

A demain

infos ici :
http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/
---------------------------------------------------------------

A Paris, les parents de l’école Vitruve, dans le XXe arrondissement, annoncent pour demain soir, à l’occasion de «la nuit des écoles»,«un délicieux buffet dînatoire, une projection de l’An 01 (Doillon/Gébé) avant l’occupation de l’école puis un petit-déjeuner partagé avec les autres écoles occupées».A Champigny, dans le Val-de-Marne, les parents de l’école Maurice-Thorez invitent à «une soirée conviviale de débats, de lutte et de fête barbecue» entre 20 heures et minuit.

Lancée par des parents d’élèves des Pays de Loire, haut lieu de la contestation actuelle dans le primaire, l’initiative a fait tâche d’huile. Il s’agit d’«éviter un réveil douloureux à la rentrée prochaine» et de protester dès maintenant contre les «mesures Darcos» qui vont la gâcher : notamment les nouveaux programmes du primaire, la suppression de deux heures de cours hebdomadaires, la Base élèves (un questionnaire jugé indiscret), l’entassement des élèves dans les classes, etc.

Hier le site coordonnant cette initiative (1) faisait état de 285 écoles inscrites, dans 39 départements. La Loire-Atlantique - et dans une moindre mesure le Maine-et-Loire - est de loin la plus mobilisée, avec une soixante d’écoles maternelles et primaires se préparant à une occupation nocturne. Paris annonce près de 50 établissements engagés - essentiellement dans les XVIIIe, XIXe et XXe, mais aussi dans les XXe et XIIIe - où des occupations ponctuelles ont lieu parfois depuis plusieurs semaines.

«Risques». Pour des raisons d’hygiène, l’inspecteur d’académie de Paris, Edouard Rosselet, a, dans un premier temps, décrété la fermeture des écoles concernées samedi matin. «Cette occupation se déroulera hors du cadre législatif et réglementaire concernant l’utilisation des locaux scolaires», écrit-il, «il n’est donc pas assuré que le nettoyage quotidien prévu par les textes puisse être effectué par les agents de la Ville de Paris.» Or, «les élèves ne sauraient être exposés à un risque sanitaire par l’autorité académique». Mais la mairie de Paris, qui a en charge les locaux du primaire et le personnel de service - le rectorat ayant, lui, autorité sur les enseignants -, a jugé inacceptable la «décision prise sans concertation». Et annoncé l’ouverture des écoles«dans le respect des règles d’hygiène». Une décision qui sera d’autant plus appréciée que dans plusieurs écoles la kermesse de fin d’année était prévue demain.

«Avenir». Au ministère de l’Education, on se voulait serein. Xavier Darcos, silencieux sur cette affaire, a vaqué à ses occupations. Il a d’abord présenté en Conseil des ministres le projet de loi, très contesté, instaurant un «droit d’accueil» pour les élèves de primaire lors des grèves enseignantes. Il a ensuite signé un texte avec sept organisations syndicales - dont le Snes-FSU majoritaire dans le secondaire - répertoriant «seize points de convergence» dans la réforme du lycée qui s’engage. Le ministre, habitué aux manifestations contre ses réformes, s’est à cette occasion félicité de signer «un texte de consensus». «Nous retrouvons cet accord de fond lorsqu’on parle des sujets qui engagent l’avenir des jeunes», a-t-il déclaré, loin du brouhaha autour de la «nuit des écoles».

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog