Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

3 juin 2018 7 03 /06 /juin /2018 21:31
À Provins, l'adoption de l'uniforme à l'école ne convainc pas tout le monde

In France Info

Sous l'impulsion du maire de Provins (Seine-et-Marne), Olivier Lavenka, les parents d'élèves des écoles publiques élémentaires de la ville ont voté pour le port de l'uniforme. Les élèves, certains parents et des syndicats, eux, ne sont pas convaincus.

Les résultats sont tombés dans la soirée du samedi 2 juin. Plus de 62% des parents d'élèves des écoles publiques élémentaires de Provins, en Seine-et-Marne, se sont prononcés en faveur du port de l'uniforme. Ce vote a été organisé par le maire de la ville, Olivier Lavenka.

L'objectif est désormais que les élèves soient tous habillés uniformément avec, entre autres, un polo, un pull bleu et une veste sweat-shirt bleu marine. La mairie va faire un appel d'offres dans les prochaines semaines pour trouver un fournisseur. Les uniformes devraient donc arriver pour le retour des vacances de la Toussaint. Pour l'instant, le débat se poursuit.

Signe d'égalité ou instrumentalisation ? 

Pour certains parents d'élèves, cela représente "une égalité pour tous les enfants", estime un père, au micro de franceinfo, samedi soir après les résultats. "Je connais bien l'uniforme, poursuit-il, car j'ai grandi dans l'Union soviétique et nous, on portait toujours l'uniforme. Cela représente une discipline aussi", juge-t-il.

Du côté des élèves, certains affichent clairement leur mécontentement. "C'est nul, c'est comme si on remontait en arrière. On est en 2018, on n'est pas en 1900 je sais pas combien", a réagi une enfant au micro de franceinfo, samedi soir.

La blouse était un outil de travail adapté à l'utilisation de la plume et de l'encre. C'est l'arrivée du stylo-bille qui a tué la blouse, et non pas mai 68Julien Fernandez, co-secrétaire départemental du syndicat SNUipp-FSUà franceinfo

Interrogé dimanche matin sur franceinfo, Julien Fernandez estime que "c'est un exemple d'instrumentalisation de l'école au profit d'une idéologie politique". Le co-secrétaire départemental du syndicat enseignant SNUipp-FSU entend "parler du 'retour de l'uniforme', mais le port de l'uniforme n'a jamais été obligatoire dans les écoles communales", rapporte-t-il. "La crainte que nous avons vraiment, c'est que le maire de Provins ne fragmente la communauté éducative en prétendant la rassembler."

Le coût de l'uniforme en question

Pour certains parents, l'achat de l'uniforme est proscrit. "On est l'école publique, il ne faut pas l'oublier : école publique, école gratuite", lance, samedi soir après les résultats, Isabelle. Cette mère de famille a décidé qu'elle n'achèterait pas l'uniforme à sa fille, car "un parent doit pouvoir mettre son enfant à l'école publique gratuite, sans avoir au préalable à mettre la main au portefeuille pour acheter un uniforme".

La suite...

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog