Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de défense de l'Ecole publique

Trois jours de marche pour l’école publique

In L'Alsace

 

Trois collectifs alsaciens proposent « une marche pour l’école publique » du 31 octobre au 2 novembre.

 



Les suppressions de postes d’enseignants, l’obligation faite désormais aux communes de financer des écoles privées, la suppression de postes dans les Rased (réseaux d’aide spécialisée), la mise en cause de la formation professionnelle des enseignants : ce sont quelques-uns des motifs qui, pour « Sauvons l’école pour tous » (SEPT), justifient une nouvelle action, à laquelle les collectifs du Haut-Rhin, de Strasbourg et de la Vallée de la Bruche entendent donner une certaine ampleur. Ils appellent en effet « parents, enseignants, élus et citoyens » à rejoindre les cortèges qu’ils organisent pendant le week-end de la Toussaint.

Pour le Bas-Rhin, le départ se fera samedi 31, à 10 h 15, du parking de l’école de Bourg-Bruche. Le lendemain, dimanche, ce sera à 9 h 15, de la mairie de Wisches. Enfin, le 2 novembre, on partira en train, à 8 h 50, de Rothau. Le programme fait d’ailleurs alterner les parcours à pied et les transferts en train, le but étant notamment de populariser les thèmes du mouvement par des distributions de tracts.


Même chose dans le Haut-Rhin où le collectif appelle à un premier rassemblement samedi 31, à 9 h 30, devant la mairie de Mulhouse, avec demande d’audience au maire. Les Haut-Rhinois mettent l’accent sur les entrevues avec les premiers magistrats, qu’ils se proposent de rencontrer aussi à Cernay, Colmar, Kaysersberg, etc.

Convergence à Strasbourg


Le programme n’oublie pas les moments festifs, comme ce concert de rock, le premier soir à la salle des fêtes de La Broque, ou cette soirée festive à la MJC de Bollwiller, le même jour.


Les trois cortèges ont prévu de converger le 2 novembre en gare de Strasbourg, à 10 h, où ils demanderont audience au recteur dans l’après-midi.

L’essentiel pour les organisateurs est, pendant ces trois jours, de « sensibiliser les populations aux enjeux des réformes du système scolaire ».


SE RENSEIGNER le-hussard.over-blog.com Durant la marche : 06.37.68.12.54, 06.48.09.90.00 (pour le Haut-Rhin).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article