Blog de défense de l'Ecole publique
Entre lundi et vendredi, les 730.000 élèves de CM2 passeront des évaluations en français et mathématiques. Cette semaine, les quelque 730.000 élèves de CM2 passeront des évaluations en français et mathématiques, contestées pour la troisième année consécutive par les syndicats enseignants et les parents de la FCPE.
Les élèves du public et du privé passeront pendant un ou deux jours des tests identiques qui comportent 60 questions en français et 40 en mathématiques. Dix grandes «compétences» sont mesurées: «lire», «écrire», «vocabulaire», «grammaire», «orthographe», «nombres», «calculs», «géométrie», «grandeurs et mesures», «organisation et gestion de données».
Ces évaluations sont fortement critiquées depuis leur lancement en 2009 en raison du calendrier (qui n’en font ni un diagnostic pour l’ensemble de l’année à venir, ni un bilan), du mode de notation binaire et du risque de mettre en concurrence les écoles.
Les évaluations controversées sont disponibles sur internet, sur au moins deux sites, sur le site «Evaluator» (en pdf, ici) et sur celui du syndicat d’enseignants SNUipp-FSU de la Meuse.
Du coup, des parents d’élèves d'une école parisienne ont décidé dimanche de les diffuser par mail aux parents d’élèves de CM2 et d’en distribuer lundi matin des versions papier devant l’école. «Nous avons même distribué six exemplaires corrigés par nos soins», a affirmé deux membres de l’association de parents FCPE locale, expliquant qu’il s’agissait ainsi de contester les évaluations et de «mettre tous les élèves sur un même pied d’égalité».
La FCPE appelle par ailleurs «les parents d’élèves à bloquer les évaluations en refusant la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe» par courrier, auprès de l’enseignant, du directeur de l’école et de l’inspecteur d’académie.
La CGT et Sud Education, syndicats minoritaires, ont déposé des préavis de grève, tandis que sur son site internet, le réseau des enseignants «désobéisseurs», appelle au «boycott» du dispositif.
Courrier type
Monsieur le Ministre,
Nous sommes Lundi 17 janvier 2011, 7h20, avant le début des épreuves d’évaluation des élèves de CM2.
Pourtant, les sujets de ces épreuves sont déjà disponibles sur le WEB ( http://evalsnats.eklablog.fr/).
Ci-joint les PDF de ces sujets.
Considérant que ces évaluations sont irrémédiablement faussées par cette divulgation prématurée, je vous demande de les annuler.
En l’absence de cette annulation, je déposerai un recours en annulation auprès du Conseil d’Etat.
J’adresse ce jour copie de ce courrier électronique au Canard Enchaîné et à Mediapart.
Avec mes salutations citoyennes et pédagogiques,
M. M. , parent d’élève de CM2.