Blog de défense de l'Ecole publique
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a appelé vendredi les policiers, critiqués pour des faits de violences lors des manifestations de lycéens, à "limiter l'usage de la force" après deux incidents ayant blessé un adolescent à Montreuil et un étudiant à Caen.
Un étudiant était hospitalisé à Caen après avoir eu "le boîte crânienne enfoncée" mardi lors d'échauffourées entre policiers, selon son père. Il devrait porter plainte pour violences policières, ce qu'a déjà fait un autre étudiant également blessé.
A Montreuil (Seine-Saint-Denis), un adolescent de 16 ans a été blessé à l'oeil jeudi par un tir de flash-ball, au cours d'affrontements avec la police lors d'une manifestation, soulevant une vague d'indignation. Ce lycéen, qui risque de perdre son oeil, devait être opéré vendredi.
Cet incident a conduit le préfet de police de Paris à donner la consigne "de ne plus utiliser le flash-ball", a affirmé vendredi le préfet des Hauts-de-Seine Patrick Strzoda, précisant que cette instruction remontait à 11H00 jeudi.
La préfecture de police (PP) n'a pas souhaité commenter cette information, soulignant que le préfet de police Michel Gaudin avait rappelé vendredi "les conditions restrictives d'utilisation du flash-ball, tant sur le plan technique que juridique".