L'annonce surprise de 10 milliards d'euros d'économies, lundi soir, par le gouvernement espagnol conservateur de Mariano Rajoy, n'en était pas vraiment une. Il ne s'agit pas, en effet, de coupes supplémentaires venant s'ajouter aux 27 milliards d'euros que l'Etat central va économiser cette année. Ce sont simplement une partie des quelque 15 milliards d'euros de coupes budgétaires que doivent faire les communautés autonomes espagnoles (les régions) pour remplir leur partie du contrat, à savoir limiter leur déficit à 1,5 % du PIB. Dans ce pays quasi fédéral, la cible de déficit (5,3 % du PIB cette année) est en effet répartie entre les différentes administrations publiques.