Blog de défense de l'Ecole publique
Selon une dépêche AFP, un groupe de travail parlementaire UMP a vivement critiqué les évaluations mises en place par X Darcos et souhaité qu'un organisme indépendant soit chargé de l'évaluation de l'Ecole. Les oreilles de Xavier Darcos ont dû siffler mardi 20 octobre. Un groupe de travail parlementaire UMP a violemment critiqué les évaluations de CE1 et CM2 qu'il avait mises en place. Il est vrai que le ministère avait dû, dans les documents budgétaires, reconnaître que ces évaluations étaient peu fiables.
Pour les parlementaires UMP il faut "mieux associer la communauté éducative" aux évaluations. Cette concertation "a fait assez largement défaut". La méthode doit être incontestée "ce qui n'a pas été le cas". Les parlementaires demandent une clarification des objectifs poursuivis, particulièrement en Cm2. Ils envisagent "un système indépendant chargé de l'évaluation du système éducatif en remplacement des organismes ou directions centrales en charge de cette mission".
Ces prises de position font écho au rejet majoritaire des évaluations de CM2 l'an dernier, les enseignants ayant souvent refusé de suivre le protocole d'évaluation. Le ministère lui-même reconnaît "un taux élevé de réponses incomplètes (et) la faible qualité des données recueillies".
Mais la démarche parlementaire réagit aussi à un autre héritage de X Darcos : la censure impitoyable qu'il a exercée sur sa direction chargée des enquêtes, la DEPP. Seuls les travaux utilisables par le cabinet étaient publiées. De ce fait, sa crédibilité comme organisme scientifique a été dégradée.
La suite...