Blog de défense de l'Ecole publique
A lire cespropositions de l'Ifrap (think tank trés influent) ...
(extraits)
Proposition 5 : Multiplier les délégations de service public (éducation, crèches, transports, santé…)
Notre proposition : déléguer la gestion des missions non régaliennes de l’État : placement des chômeurs, éducation, santé, gestion de l’eau, transports, crèches…
Dès qu’il y a un embryon de concurrence,le service public cherche de luimême à s’améliorer, à mieux répondre aux attentes du citoyen.
Proposition 12 : Embaucher les fonctionnaires non régaliens sous contrat de droit privé
Notre proposition : embaucher tous les nouveaux entrants dans le secteur public sous contrats privés en CDD ou CDI en réservant le statut de fonctionnaire aux agents exerçant des fonctions régaliennes.
Proposition 19 : Donner plus d’autonomie aux établissements scolaires
Notre proposition : donner plus d’autonomie aux établissements scolaires dans le recrutement et l’évaluation des enseignants, mais aussi dans la gestion de leur budget total (salaire des enseignants compris). Cette autonomie doit être exercée par le chef d’établissement, avec le concours du conseil d’administration, et doit s’appliquer aux établissements du premier et du second degré.
Proposition 20 : Augmenter le temps de travail des enseignants
Notre proposition : demander aux enseignants du second degré d’effectuer 2 heures de cours de plus par
semaine et ainsi économiser plus de 44 000 postes.
Proposition 21 : Instaurer une tarification à l’élève unifiée en France
Notre proposition : chaque établissement scolaire, partout en France, doit recevoir la même subvention de fonctionnement par élève, sur un mode identique à celui de la tarification à l’activité dans les hôpitaux. Il faut également légiférer avec précision sur ce que doivent financer les collectivités pour les écoles publiques et privées, pour mettre fin à la grande liberté d’interprétation des lois par les collectivités (notamment des communes) en ce domaine.