Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de défense de l'Ecole publique

Evaluations de CM2 : surtout pas de surprise

In Café Pédagogique

Lundi 30 mars, le ministère a rendu publics les résultats de l'évaluation de CM2. Selon elle, moins de 15% des élèves auraient des acquis insuffisants. "On le voit notre école fait réussir beaucoup d’élèves.  Mais les maîtres, pour assurer à tous la réussite, avaient besoin d’un dispositif efficace de prise en charge des difficultés d’apprentissage. C’est le but de l’aide personnalisée". C'est avec cette "happy end" que Jean-Louis Nembrini a présenté, le 30 mars, les résultats des évaluations de CM2.
 

Ces évaluations bilans montrent que 7% des élèves n'ont pas les acquis suffisants en français et 15% en mathématiques. " Des chiffres assez faibles par rapport aux craintes des enseignants. Les évaluations mettent en évidence, par exemple, que les résultats moyens sont meilleurs en « lecture » qu’en « grammaire ». Pour les mathématiques, les résultats sont meilleurs en « calcul » qu’en « grandeurs et mesures »". Selon JL Nembrini, ces évaluations vont permettre "de mieux comprendre comment les élèves apprennent". Elles seront aussi utiles pour que "à l'échelle de la France, de chaque académie, de chaque département, les responsables disposent d'un instrument de pilotage identique". Autrement dit ces évaluations seront à la fois diagnostic et bilan. C'est fort, non ?...

 

Diminuer la tension. Ces résultats sans surprise, qui se vérifient également au niveau local, ont au moins l'avantage de diminuer la tension dans l'école élémentaire, un endroit où la cote de popularité du ministre est au plus bas. Pour le reste, on ne sait trop quelle valeur leur attribuer. Selon le ministère, 78% des élèves auraient subi le test, un chiffre qui paraît bien élevé.  Car un syndicat d'inspecteurs, le SNPI FSU, avait dénoncé début mars une "manipulation des statistiques" pour "gonfler les statistiques des remontées des évaluations CM2", confirmant de nombreuses "adaptations" des tests effectuées sur le terrain. Lundi 30, le Se-Unsa évoquait "une auto célébration" et dénonçait "l'instrumentalisation" d'une évaluation.

 

 La culture d'évaluation mise à mal. Ce qui est certain c'est que ce test ministériel a été moins bien accepté par les enseignants que ses prédécesseurs. Alors qu'une évaluation de l'efficacité de l'Ecole est nécessaire, ce test a plutôt retardé l'installation d'une véritable culture de l'évaluation. La prochaine évaluation aura lieu en CE1. Le ministère sera-t-il capable de mieux faire ?

Le reportage du Café

Communiqué ministère

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article