Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog de défense de l'Ecole publique

Publicité

Coup de théâtre : X. Darcos reporte la réforme de la seconde

In Le Monde


Face à la mobilisation des lycéens, le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, a annoncé, lundi matin 15 décembre, qu'il voulait "prolonger les discussions" sur la réforme de la classe de la seconde, qu'il devait initialement présenter mardi, selon un communiqué de son ministère.

"Xavier Darcos a décidé de laisser plus de temps pour la mise en œuvre de la réforme de la classe de seconde initialement prévue à la rentrée 2009 dans le cadre de la réforme du lycée", écrit le ministre dans un communiqué, qui ne précise pas si la réforme est repoussée ou non. Interrogé sur cette ambiguïté, son entourage a précisé que cela signifiait "de facto", que la réforme de la seconde était "repoussée". Dans son communiqué, le ministre explique vouloir "prolonger les discussions sur le lycée, en abordant sans tabou tous les sujets, qu'il s'agisse de la place des enseignants dans ce futur lycée ou de l'équilibre respectif des disciplines".

L'information avait été révélée un peu plus tôt dans la matinée par le site Internet du Point, qui affirme que Xavier Darcos a décidé de reporter la réforme pour ne pas "mettre le feu aux poudres".

Selon Le Figaro de lundi, c'est l'Elysée qui aurait demandé à Xavier Darcos de laisser du temps pour la concertation afin d'apaiser le mécontentement des lycéens. Une version des faits démentie par le ministre de l'éducation sur le point.fr. Il "affirme au contraire que c'est lui qui a proposé au président de se donner davantage de temps et de pas courir le risque de voir cette réforme devenir l'étincelle qui mette le feu aux poudres", rapporte l'hebdomadaire.


La suite...


Communiqué du Snes-FSU

Le ministre vient d’annoncer par communiqué de presse qu’il renonçait à mettre en oeuvre à la rentrée 2009 la nouvelle classe de seconde et qu’il ouvrait des discussions « sans tabou » sur l’ensemble de la réforme avec l’ensemble des acteurs du lycée.
 

Le SNES se félicite de cette décision qui est le résultat de la large mobilisation de la profession, des parents et des lycéens.

Il continuera à porter les revendications de la profession pour une réforme ambitieuse du lycée qui soit à la hauteur des enjeux et en prenne en compte tous les aspects.

Il rappelle que toute réforme exige l’ouverture d’un véritable débat, public et transparent, et la tenue de réelles négociations avec les acteurs du système éducatif.

Le ministre a su finalement entendre la voix des usagers et des personnels sur la réforme des lycées. Il faut maintenant qu’il l’entende pour l’ensemble des revendications dans l’éducation nationale et en particulier qu’il revienne sur le budget 2009 et les 13.500 suppressions d’emplois pour la prochaine rentrée.

Le SNES appelle donc les personnels à poursuivre et à approfondir le dialogue avec les parents d’élèves et les lycéens et à rester mobilisés pour une autre politique éducative.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il faut laisser le champ libre devant Hortefeux, qui va succéder à Darcos au ministère de l'E.N. fin janvier lors du remaniement.
Répondre