Blog de défense de l'Ecole publique
3 000 postes de professeurs des écoles spécialisés dans l'échec scolaire (dits "Rased") seront "sédentarisés". Ces enseignants "s'installer[ont] dans des équipes pédagogiques permanentes". Hier, devant l'Assemblée nationale, le ministre de l'Education nationale a en effet jugé qu'il fallait "les implanter dans des classes, là où on a précisément besoin d'eux".
Il n'est donc plus question pour Xavier Darcos de supprimer ces postes. Les Rased sont "utiles, ils ont fait l'effort de se former, ils sont des spécialistes de la difficulté scolaire, nous avons besoin d'eux", a-t-il également ajouté. (Source AFP, AEF)
Ce que darcos appelle "sédentariser les rased " c'est:
1 Fermer les postes rased (3000 en 2009)
2 nommer les personnels ainsi récupérés sur des classes déjà existantes, mais vacantes, pour compenser 3000 départs à la retraite.
Bilan après cette opération : au total 3000 postes budgétaires de moins, 3000 enseignants spécialisés qui n'ont plus une mission d'aide aux enfants en difficulté, mais qui exercent une mission d'enseignants "ordinaires" dans des classes ordinaires.
Les subtilités sémantiques de Darcos sur la "sédentarisation des rased" ne sont qu' une imposture, du pipeau, du mensonge. Darcos confond à dessein le sort des postes (supprimés, rayés) et celui des enseignants (qui exerceront d'autres fonctions d'enseignants mais pas des fonctions spécialisées d'aide aux élèves en difficulté).