Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de défense de l'Ecole publique

La maternelle prochaine victime de Darcos

Xavier Darcos a été auditionné hier par l'Assemblée Nationale. Question sur la SCOLARISATION À 2 ANS du député UMP d'Ille-et-Villaine,  René Couanau .

Ce dernier estime que  la scolarisation à deux ans est l'une des variables d'ajustement  utilisée par les inspecteurs d'académie au moment de l'attribution de  la dotation horaire. Il demande si "oui ou non, aujourd'hui, nous  avons une politique dans ce domaine". Le ministre évoque une question  "profondément clivante" et de "grosses disparités sur le territoire".
"Comme père, je ne crois pas à l'efficacité de la scolarisation à deux ans", indique le ministre, ajoutant qu'il ne comprend pas  pourquoi recruter des bac+5 pour faire faire la sieste à des  enfants".
Enfin,
il regrette qu'une"politique de la petite enfance  n'ait jamais été faite", rappelant qu'une "crèche coûte 7 ou 8 fois plus cher que l'école".

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pascal nous avons déjà échangé ailleurs sur la scolarisation des 2 ans. Je partage tes réserves, je pense, cependant, que cette possibilité doit exister (en Zep notamment !) si les parents le souhaitent... Par contre, je suis convaincu que si on souhaite supprimer 1 fonctionnaire sur 2 :1 - C'est l'Education nationale qui va être en première ligne : 91 000 postes supprimés en 4 ans2 - A voir les articles dans la presse hebdomadaire, les propos de ministres et de secrétaires d'Etat,  le bouquin de Dazay etc... la maternelle va faire les frais de cette politique.... et sans diaboliser Darcos... qui n'a pas besoin de ça
Répondre
C
Ces propos sont une preuve de plus que M. DARCOS n'y connait absolument rien aux programmes et à la vie d'un enfant de maternelle...
Répondre
P
Ah là, pour le coup, je suis d'accord avec lui. Je suis contre la scolarisation des deux ans, et comme directeur de mat je sais de quoi je parle. L'école n'a jamais été pensée pour les enfants de deux ans, et effectivement il est lamentable qu'une réelle politique de la toute petite enfance n'ait jamais été faite dans ce pays! Inutile de diaboliser constamment Darcos, qui dans ce cas est dans le vrai; il restera suffisamment à lui reprocher par ailleurs.
Répondre