Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi,
 Main basse sur l'école
 Démopolis, 2008





Envoyez vos mails à

 
webmaster@sauvons-lecole.fr

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles

Actions

Dimanche 1 novembre 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole
In L'Alsace

 

À l’appel du collectif « Sauvons l’école pour tous », plusieurs dizaines de marcheurs ont pris, hier matin, le chemin du rectorat de Strasbourg, où ils comptent se retrouver demain lundi. Rencontre avec le groupe parti de Mulhouse.

Mulhouse-Cernay-Uffholtz-Wattwiller-Berrwiller : voilà l’itinéraire suivi hier par les marcheurs haut-rhinois du collectif « Sauvons l’école pour tous » (Sept). À vrai dire, seule une vingtaine de courageux ont pris part à l’ensemble du trajet, partiellement effectué en train et entamé devant la mairie de Mulhouse par un temps frisquet. Présents sur les lieux, les élus Pierre Freyburger (PS) et Djamila Sonzogni (Les Verts) leur ont apporté le soutien de leurs partis respectifs.


Au même moment, d’autres marcheurs entamaient leur propre parcours à Bourg-Bruche (Bas-Rhin).

Objectif final, pour tous : rallier le rectorat de Strasbourg demain lundi, avec la ferme intention d’y faire entendre leurs vues. « Il s’agit de dire que la politique menée par le gouvernement constitue une entreprise de démolition de l’école publique », assène d’emblée Roland Braun, l’un des principaux animateurs du collectif — et par ailleurs directeur de l’école Saint-Exupéry à Colmar. « Culture de l’évaluation, stress, suicides : alors même qu’on assiste aux dégâts du système ultralibéral dans les entreprises, le gouvernement pousse dans ce sens au sein de l’école ! Mais en chemin, on oublie que les enfants ne sont pas des machines — et les profs non plus ! »

Les nouveaux programmes ne trouvent pas plus grâce à ses yeux : « Ils dénotent une vision fonctionnaliste de l’école. Il ne s’agit plus de développer la culture des élèves, mais de ‘’produire’’ des gens dépourvus d’esprit critique, qui auront le minimum de connaissances nécessaires pour permettre au système de continuer à tourner sans le remettre en cause. »


« Le principe du sirop qu’on dilue »

La suite...

Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Samedi 24 octobre 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole
In L'Alsace

 

Trois collectifs alsaciens proposent « une marche pour l’école publique » du 31 octobre au 2 novembre.

 



Les suppressions de postes d’enseignants, l’obligation faite désormais aux communes de financer des écoles privées, la suppression de postes dans les Rased (réseaux d’aide spécialisée), la mise en cause de la formation professionnelle des enseignants : ce sont quelques-uns des motifs qui, pour « Sauvons l’école pour tous » (SEPT), justifient une nouvelle action, à laquelle les collectifs du Haut-Rhin, de Strasbourg et de la Vallée de la Bruche entendent donner une certaine ampleur. Ils appellent en effet « parents, enseignants, élus et citoyens » à rejoindre les cortèges qu’ils organisent pendant le week-end de la Toussaint.

Pour le Bas-Rhin, le départ se fera samedi 31, à 10 h 15, du parking de l’école de Bourg-Bruche. Le lendemain, dimanche, ce sera à 9 h 15, de la mairie de Wisches. Enfin, le 2 novembre, on partira en train, à 8 h 50, de Rothau. Le programme fait d’ailleurs alterner les parcours à pied et les transferts en train, le but étant notamment de populariser les thèmes du mouvement par des distributions de tracts.


Même chose dans le Haut-Rhin où le collectif appelle à un premier rassemblement samedi 31, à 9 h 30, devant la mairie de Mulhouse, avec demande d’audience au maire. Les Haut-Rhinois mettent l’accent sur les entrevues avec les premiers magistrats, qu’ils se proposent de rencontrer aussi à Cernay, Colmar, Kaysersberg, etc.

Convergence à Strasbourg


Le programme n’oublie pas les moments festifs, comme ce concert de rock, le premier soir à la salle des fêtes de La Broque, ou cette soirée festive à la MJC de Bollwiller, le même jour.


Les trois cortèges ont prévu de converger le 2 novembre en gare de Strasbourg, à 10 h, où ils demanderont audience au recteur dans l’après-midi.

L’essentiel pour les organisateurs est, pendant ces trois jours, de « sensibiliser les populations aux enjeux des réformes du système scolaire ».


SE RENSEIGNER le-hussard.over-blog.com Durant la marche : 06.37.68.12.54, 06.48.09.90.00 (pour le Haut-Rhin).


Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Vendredi 23 octobre 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole

In NouvelObs.com

L
e syndicat Sud a appelé à son tour, vendredi, à la grève le 24 novembre à l'Education nationale contre les suppressions de postes et les restrictions budgétaires, rejoignant ainsi la Fédération syndicale unitaire (FSU).

Dans un communiqué intitulé "Avis d'alerte rouge", Sud-Education observe que "les prévisions de budget 2010 laissent présager un état d'asphyxie pour l'Education Nationale".

L'organisation syndicale dénonce "plus de 10.000 postes supprimés (...) qui s'ajoutent aux 30.000 déjà supprimés ces deux dernières années". Pour Sud, "le gouvernement poursuit sa politique de casse généralisée des services publics en démolissant l'éducation, la poste", ou encore "le fret ferroviaire".

"En conséquence", Sud-Education "appelle l'ensemble des personnels à la grève, le mardi 24 novembre 2009", et menace de ne pas en rester là.


Jugeant "insuffisantes", les "journées de grève tous les deux mois, qui sont souvent la seule perspective donnée par les directions syndicales", Sud appelle les personnels à se réunir en assemblées générales le 24 novembre "afin d'organiser collectivement la suite du mouvement".


L'organisation syndicale estime qu'il "faut mettre en débat dès maintenant la question de la grève reconductible" dans l'Education nationale, et "la construction d'un véritable rapport de force au niveau interprofessionnel".


Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Samedi 17 octobre 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole

In Ouest France

Manif symbolique contre l'aide personnalisée - Segré

lundi 12 octobre 2009


Vendredi, une quinzaine d'enseignants de primaire effectuaient le « dépôt forcé »<B> </B>de leur projet 2009-2010 d'organisation, à l'antenne segréenne de l'inspection académique.</P>

 


Vendredi, à Segré, les enseignants de primaire ont déposé collectivement leur projet d'organisation 2009-2010.

 


Le respect du projet d'organisation, contenant l'aide personnalisée, est une obligation pour chaque enseignant de primaire depuis la rentrée 2008-2009. Sous peine de sanctions pécuniaires.

Vendredi, ils étaient une quinzaine à effectuer le « dépôt forcé » du document 2009-2010 à l'antenne segréenne de l'inspection académique. Avec un courrier manifestant à nouveau leur opposition à l'aide personnalisée à Michel Micossi, inspecteur académique de la circonscription de Segré.


Les écoles de Segré, Saint-Martin, Thorigné, Sceaux, Brain, Armaillé, Louvaines, Montreuil étaient représentées.


Les deux heures de la discorde

« On remet ce projet car on y est obligés,
souligne Raphaël Éon, de Brain-sur-Longuenée. Même si on pense qu'il ne va pas dans l'intérêt des élèves. » Dans leur collimateur, les deux heures hebdomadaires en moins enlevées aux élèves depuis la rentrée 2008-2009, et remplacées par de l'aide personnalisé.


Une mesure dictée par l'enseignant, seulement pour des élèves en difficulté, qui nécessite pour être appliquée, l'approbation des parents. « Nos revendications ne sont pas salariales. Nous sommes toujours payés 26 heures. En revanche, ces deux heures en moins pénalisent nos élèves », poursuit Raphaël Éon.


En arrière-fond, la colère gronde. « On nous a remis un questionnaire bilan sur l'aide personnalisée en fin d'année dernière, poursuit-il. On a massivement exprimé notre réprobation. Or les résultats du bilan n'ont pas été communiqués. Et l'Éducation nationale nous impose la même chose cette année, avec des menaces de sanction encore plus lourdes sur notre tête. Certains de nos pairs ont déjà été sanctionnés, dans le département, l'année dernière. C'est inacceptable. »






Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Vendredi 25 septembre 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole

In VousNousIls

Deux manifestations et un "pique-nique géant" sont prévus samedi à Paris pour protester contre les réformes et la "dégradation des conditions d'enseignement" en primaire, à l'appel du syndicat d'enseignants SNUipp-FSU-Paris et de la fédération de parents d'élèves FCPE-75.

Deux manifestations convergentes (de la place de la République et de la place Monge vers l'Hôtel de ville) réunissant parents et enseignants parisiens sont prévues à partir de 11h00, avant un "pique-nique géant" avec concerts et débats sur le parvis de l'Hôtel de ville à partir de 12h00.

Ces actions pourraient réunir "plusieurs centaines de personnes", a dit à l'AFP Jérôme Lambert, du SNUipp-FSU-Paris.


L'objectif est de protester contre les suppressions de postes et les réformes gouvernementales dans le primaire qui "dégradent les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions d'enseignement des enseignants", selon la fédération parisienne du premier syndicat des écoles primaires.

 


Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 septembre 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole
Le collectif "école en lutte" de parents d'élèves et professeurs parisiens organise une marche sonore suivis d'un pique-nique le

samedi 26 septembre

Départ 11h00
de République et Place Monge
pour une arrivée sur le parvis
de l'hôtel de ville de Paris



Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Dimanche 13 septembre 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole

 


Soutien à la Charte de la résistance pédagogique (pour les non enseignants du primaire)






En quelques jours, plus de 1 000 enseignants du primaire ont signé en ligne la Charte de la résistance pédagogique. C'est encourageant. Continuons à diffuser cette Charte pour amplifier le mouvement de résistance aux réformes qui dé-construisent l'école publique et initier des alternatives constructives pour une école du progrès pour tous.

Je me reconnais dans les valeurs portées par la Charte de la résistance pédagogique. Le droit des enfants à bénéficier d'une école fondée sur ces valeurs nous concerne tous, parents, citoyen-ne-s, élu-e-s. Aussi, j'apporte mon soutien aux enseignants du primaire en résistance, signataires de cette charte. 


CHARTE DE LA RESISTANCE PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE

Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par le ministère de l’Education Nationale ne permettent pas de construire une école équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Elles conduisent à la déconstruction de l’école publique en vue de l’ouvrir au secteur marchand. Notre devoir est d'y résister. En adhérant à la présente charte, je m’engage à agir dans le sens d’une éducation et d’un enseignement qui visent à :

1. respecter les droits de l'enfant tels que définis dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, notamment le droit à une éducation de qualité pour tous, le droit à l'épanouissement et au développement harmonieux de l'enfant.

2. favoriser l’autonomie et la responsabilité de l’enfant, être doué de raison et de conscience.

3. contribuer à la construction de sa pensée par une pédagogie privilégiant la coopération et le raisonnement, plutôt que la compétition et la simple répétition d'automatismes.

4. apprendre à s'exprimer, lire, écrire, compter aux élèves en les mettant en situation de réflexion et d'échanges.

5. assumer une autorité éducative, opposée à l'autoritarisme, fondée sur le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et la légitimité de règles élaborées ensemble.

6. réaliser des évaluations constructives qui permettent de mesurer réellement les progrès des élèves et de favoriser l'estime d'eux-mêmes.

7. créer les conditions de coopération au sein de la communauté éducative (Enseignants-RASED-Parents...) et au sein de la classe qui aident chaque enfant à entrer dans les processus d'apprentissage et à surmonter ses difficultés.

8. promouvoir une réflexion sur l'aménagement du temps de vie de l'enfant à l'école qui respecte ses rythmes chrono-biologiques. En signant cette Charte, j’entre en résistance en n’appliquant pas tout ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de coopération et de progrès. Je revendique, en conscience, par loyauté envers le service public d'éducation, et au nom de la liberté pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité de mettre en place toute alternative pédagogique dans l’intérêt des enfants.


Pour signer, c'est
ici

Signature pour les enseignants du primaire ici  


Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Jeudi 3 septembre 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole

Pourquoi il est important de signer la Charte de la résistance pédagogique
 

Les « réformes » gouvernementales, loin d'aller dans le sens d'une école au service de tous les élèves, participent du démantèlement du service public d'éducation. Le 20ème anniversaire de la  Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par la France en 1990, doit nous inciter à tout mettre en œuvre pour défendre les valeurs qu’elle porte.

Le réseau des enseignants du primaire en résistance vous propose de signer cette charte :

- quel que soit l'objet de votre résistance (nouveaux programmes, aide personnalisée, évaluations nationales CE1/CM2, stages de remise à niveau, fichier Base-élèves…) ;

- quelles que soient les modalités choisies (boycott, contournement, aménagement, mise en place de projets alternatifs...) ;

- quel que soit le poste que vous occupez dans l’Education Nationale (enseignant, éducateur, enseignant spécialisé, psychologue scolaire, conseiller pédagogique…).

Que vous ayez déjà affiché votre résistance par une lettre personnelle ou collective à votre inspecteur l’an dernier, ou que vous ayez résisté de façon moins visible, nous vous invitons à signer cette charte.

Signer cette charte est un acte de résistance. Plus le nombre de signataires sera important, moins le ministère pourra ignorer la force de cette résistance collective.


Pour cela, rendez-vous sur le site http://www.resistancepedagogique.org. Dès que votre signature sera confirmée, votre nom apparaîtra dans la liste des signataires, visible sur le site.

Les ministres successifs n’ont de cesse de dire que la grande majorité des enseignants applique les réformes. Tous ensemble, en signant la Charte, apportons la preuve du contraire.

Montrons notre attachement à un service public d'éducation de qualité pour tous.


Charte de la résistance pédagogique

des enseignants du primaire

Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par le ministère de l’Education Nationale ne permettent pas de construire une école équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Elles conduisent à la déconstruction de l’école publique en vue de l’ouvrir au secteur marchand. Notre devoir est d'y résister.

En adhérant à la présente charte, je m’engage à agir dans le sens d’une éducation et d’un enseignement qui visent à :

1. respecter les droits de l'enfant tels que définis dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, notamment le droit à une éducation de qualité pour tous, le droit à l'épanouissement et au développement harmonieux de l'enfant.

2.  favoriser l’autonomie et la responsabilité de l’enfant, être doué de raison et de conscience.

3. contribuer à  la construction de sa pensée par une pédagogie privilégiant la coopération et le raisonnement, plutôt que la compétition et la simple répétition d'automatismes.

4. apprendre à s'exprimer, lire, écrire, compter aux élèves en les mettant en situation de réflexion et d'échanges.

5. assumer une autorité éducative, opposée à l'autoritarisme, fondée sur le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et la légitimité de règles élaborées ensemble.

6. réaliser des évaluations constructives qui permettent de mesurer réellement  les progrès des élèves et de favoriser l'estime d'eux-mêmes.

7. créer les conditions de coopération au sein de la communauté éducative (Enseignants-RASED-Parents...) et au sein de la classe qui aident chaque enfant à entrer dans les processus d'apprentissage et à surmonter ses difficultés.

8. promouvoir une réflexion sur l'aménagement du temps de vie de l'enfant à l'école qui respecte ses rythmes chrono-biologiques.


En signant cette Charte, j’entre en résistance en n’appliquant pas tout ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de coopération et de progrès. Je revendique, en conscience, par loyauté envers le service public d'éducation, et au nom de la liberté pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité de mettre en place toute alternative pédagogique dans l’intérêt des enfants.

POUR SIGNER DIRECTEMENT LA CHARTE, C'EST ICI


Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Jeudi 3 septembre 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole

In VousNousIls

Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, organise une action du 8 au 10 septembre, baptisée "trois jours pour l'école", pour protester contre les 13.500 suppressions de postes prévues dans le budget 2009 dans l'éducation nationale, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.


Le SNUipp appelle les enseignants à différentes actions au niveau des départements: rassemblements, réunions de personnel, actions en faveur des Emplois de vie scolaires (EVS) et des "Rased", enseignants spécialisés dans l'aide aux élèves ayant des troubles de l'apprentissage.


Il propose par exemple de placer des chaises vides devant les inspections d'académie pour montrer combien d'élèves n'ont pu être accueillis dans les établissements.


"Tenter de faire croire, comme (le ministre de l'Education nationale) Luc Chatel, à +un taux d'encadrement constant+ relève au mieux de la désinformation. En réalité la rentrée va s'effectuer dans un contexte d'appauvrissement de l'offre éducative", indique le syndicat dans un communiqué.


Le syndicat fait état de la suppression de 1.500 postes Rased, de 3.000 postes au concours, de 500 postes d'enseignants détachés s'occupant notamment de centres de documentation ou de classes découvertes, alors que selon lui 14.400 élèves de plus doivent être scolarisés.


Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 septembre 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole

Mobilisés depuis de nombreux mois contre les réformes DARCOS & PECRESSE, les collectifs de parents et de salariés de l’éducation annoncent le lancement en ligne de la pétition nationale Ecole en DANGER (version papier également disponible)

La coordination nationale Ecole en Danger appelle tous les parents et enseignants à poursuivre la lutte dès la journée de rentrée le 3 septembre en portant le gilet jaune et en signant et faisant signer la  pétition à toutes les personnes soucieuses d’un service public d’éducation de qualité pour tous.

Liste des premiers signataires :

- Jacques ARDOINO, professeur (honoraire) des universités, sciences de l’éducation, Paris 8 (75)
- Bastien CAZALS, directeur d’école à St Jean de Védas, auteur de Je suis prof et je désobéis (34)
- Pierre COHEN, député PS, maire de Toulouse (31)
- Keith DIXON, professeur d’études anglophones, Université Lyon 2 (69)
- Roland GORI, professeur de psychologie et de psychopathologie cliniques à l’université Paul Valéry à Montpellier 3 (34)
- Hubert MONTAGNIER, docteur ès sciences, professeur des universités, ancien directeur de recherche à l’INSERM, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la faculté des sciences de Besançon (25)
- Serge QUADRUPPANI, écrivain et traducteur (75)
- Alain REFALO, professeur des écoles à Colommiers, auteur de la lettre  à son inspecteur : « En conscience, je refuse d’obéir » (31)
- Thierry RENARD, poète, responsable littéraire de la Passe du vent, fondateur et coordinateur de l’espace Pandora à Vénissieux (69)
- Marie-Pierre VIEU, Conseillère régionale, PCF (65)
...

Porte-parole de la coordination nationale Ecole en Danger :
Isabelle CAMPANELLA (Lyon)
Bruno EZ-ZAFIR (Villefranche)
Maïlys LE DEUN (Toulouse)
Hassénia SIRAT (Dijon)

 


Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Mercredi 17 juin 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole

Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Mardi 9 juin 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole

Gérard Trève, Inspecteur d’Académie des Bouches du Rhône,

s’apprête à licencier un désobéisseur

 


Erwan Redon, professeur des écoles à l’école des Convalescents (Marseille 1er) fait partie des désobéisseurs. Ceux-ci ont depuis plusieurs mois déjà, entamé un mouvement de résistance contre la casse organisée du service public d'éducation. Ils refusent de participer à la mise en œuvre des nouveaux programmes inspirés par la vision d'une école rétrograde et utilitariste. Cette nouvelle école impose « l'aide personnalisée » mais condamne les RASED, supprime les cours du samedi matin mais organise des stages de remise à niveau qui induisent du travail pendant les vacances, payé en heures supplémentaires défiscalisées. Elle permet en outre d’obtenir des primes à la tâche qui mettent les personnels en concurrence.

Les désobéisseurs accompagnent leur acte d’une intense réflexion pédagogique, de dialogues avec les parents d’élèves et  de nombreuses propositions pour une école meilleure, tout en assurant la totalité de leur service.

Alors que ce mouvement de désobéissance civile s’amplifie nationalement, la répression qui s’ensuit est à géométrie variable selon les académies. Dans les Bouches du Rhône, la hiérarchie a décidé de mater ces fonctionnaires frondeurs.




CALENDRIER DE MOBILISATIONS 

 

 

 

Mercredi 10 juin :

Erwan est convoqué pour consulter son dossier professionnel.

11h : conférence de presse : devant l’école d’Erwan (13, rue des Convalescents, 13001 Marseille)

14h : rassemblement devant l’école des Convalescents.

 

 

Mardi 23 juin :

Appel à la grève national.

Rassemblement devant les Inspections Académiques.

 

 

Mardi 30 juin :

Soirée de soutien à Erwan (lieu à préciser).

 

 

Mardi 7 juillet :

CAPD disciplinaire.

9h : Rassemblement national devant l’Inspection Académique des Bouches-du-Rhône (28, bd Charles Nédélec, 13001 Marseille.  Métro St Charles).

Pour l’hébergement sur place, contacter : mylene.romeas@orange.fr ou florence.gilain@free.fr

  

 

 

 

www.soutienerwanredon.org

soutienerwanredon@gmail.com


Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Vendredi 29 mai 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole
C'est reparti pour un tour !

La Ronde des obstinés lance un appel aux candidats aux européennes.

Depuis plus de quatre mois, l'université française connaît un mouvement d'une force et d'une durée sans précédent.

Non seulement le gouvernement refuse de nous entendre, mais il s'est efforcé, durant ces dernières semaines, de dépolitiser le débat, de le réduire à la question des validations d'examens, alors qu'il ignore avec constance  la totalité de nos revendications, multipliant pressions, menaces, et parfois même actions répressives.

 

La Ronde infinie des obstinés lance donc un appel aux candidats aux élections européennes.



Rejoignez nous nombreux du 2 au 6 juin, de 12h à minuit
devant le Panthéon !


Nous sommes obstinés et notre vigilance, infinie.


Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Mercredi 27 mai 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole

Soutien à 2 enseignants désobéisseurs 
menacés de sanctions par
l’Inspection Académique




Isabelle Berard et Christian Bernardini, enseignants à l’école Franklin Roosevelt, font l’objet d’une plainte de la part de l’Inspectrice de l’Education Nationale ( circonscription Marseille 13 ) pour intrusion dans ses locaux et occupation de son bureau.


Lors de la journée de grève du 10 mars dernier, ces deux enseignants, accompagnés d’une vingtaine de personnes, ont apporté une lettre de désobéissance pédagogique à leur IEN. Celle-ci étant absente, ils ont vainement attendu son retour pour lui expliquer les motifs de leur démarche et ont fini par déposer leur courrier au secrétariat.  


Ils ont été auditionnés le 1er avril à l'annexe du commissariat du 2ème arrondissement de Marseille (groupe violences urbaines) et mardi 12 mai, au commissariat du 1er arrondissement. Ils sont également sous la menace d’une sanction du 1er groupe (avertissement ou blâme) de la part de l’IA pour « intrusion dans les locaux de la circonscription »  et « occupation du bureau de l’IEN ».   


 

Nous dénonçons de telles méthodes d'intimidation et de répression qui témoignent d’une attaque à la liberté des actions militantes et syndicales. L’action de ces 2 enseignants et des autres grévistes s’inscrivait dans un contexte de mobilisation : c’était une des actions décidées ce jour-là en Assemblée Générale des grévistes contre les réformes Darcos.


 

Nous  demandons l’abandon immédiat des poursuites judiciaires et des menaces de sanctions disciplinaires à l'encontre d'Isabelle Berard et Christian Bernardini.



Nous appelons l’ensemble de la communauté éducative à dénoncer cette injustice et à venir soutenir ces 2 enseignants lors de leur convocation en se rassemblant nombreux devant  l’Inspection Académique :

lundi 8 juin (pour Christian) , mardi 9 juin (pour Isabelle) à partir de 16h30



La pétition

Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires
Mercredi 27 mai 2009
- Publié dans : Actions
Par Sauvons l'Ecole

 


Ecrire un commentaire - Recommander - Voir les 0 commentaires

Recherche

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...

Résultats

L'école le mercredi ?
Semaine de 4 jours ou 4 jours 1/2. Qu'en pensez vous ?
4 jours
4 jours + le mercredi matin
4 jours + le samedi matin

Résultats

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Visiteurs


 

Actuellement  5 
visiteur(s) sur le blog

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés