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6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 07:15

 

In Quelle Ecole pour demain ?

 

 

A l'heure où les élèves et le fonctionnement même de l'éducation nationale  doivent se soumettre à la logique du "pilotage par le chiffre", il est  intéressant de se pencher sur l'analyse de Diane Ravitch, universitaire et  ancien membre du gouvernement de M. Bush, à propos des effets que ce type gestion a provoqués dans aux USA.
 

Mme Ravitch était fermement favorable au principe de la rémunération des enseignants au mérite, elle estimait "que les enseignants dont les élèves obtenaient les meilleurs résultats devaient être mieux payés que les autres. "

Elle soutenait également "la généralisation des tests d’évaluation, qui [lui] semblaient utiles pour déterminer avec précision quelles écoles avaient besoin d’une aide supplémentaire. "

Elle a donc applaudi "des deux mains" au moment où la loi « No Child Left Behind », (pas d’enfant laissé sur le bord du chemin) fut votée et mise en vigueur par le gouvernement de M. George Bush en 2002.

 

Son avis, au vu des résultats observés aux USA depuis l'instauration de cette loi est nettement plus réservé.
 

"Il est absurde d’évaluer les enseignants selon les résultats des élèves, car ceux-ci dépendent bien sûr de ce qui se passe en classe, mais aussi de facteurs extérieurs tels que les ressources, la motivation des élèves ou le soutien que peuvent leur apporter les parents."

 

"Nous sommes en train de détruire le système éducatif, en lui appliquant ces politiques stupides."

"La privatisation des écoles placées dans des quartiers difficiles ne fait pas progresser les élèves. C’est seulement un moyen d’abandonner la responsabilité de l’Etat à prodiguer une éducation de qualité."

 

La suite..

 

Lire aussi : Volte-face d’une ministre américaine dans Le Monde Diplomatique

 

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