Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 18:34

In Sciences2

 

Ce matin, Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy se rendent à Saclay dans l'Essonne. Là où le Président de la République veut édifier un campus universitaire et de recherche censé représenter une force de frappe en matière grise de taille mondiale, et surtout un «écosystème de l'innovation» selon le vocabulaire ministériel (ici un discours de Valérie Pécresse sur le projet). Selon son agenda officiel, il doit «évoquer l'aménagement du Campus de Paris Saclay, dans le cadre du projet du Grand Paris.» Ce projet soulève de vives critiques (lire ci-dessous).


Il sera accompagné par Valérie Pécresse, Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, Nathalie Kosciusko-Morizet.  Il doit visiter le chantier «Nano Innov», se faire présenter le projet d'aménagement du Campus et le chantier du centre d'intégration sur la recherche en nanotechnologies «Nano Innov» 11h00. Après une réunion à l'Institut d'Optique avec la Fondation de coopération scientifique sur le développement du Campus de Paris Saclay, le chef de l'Etat doit prononcer un discours.

 

 

 

Le projet de campus sur Saclay agite beaucoup de monde, et les sommes annoncées sont très importantes. Une dotation de 850 millions d'euros a été avancée. Et on parle d'un projet à deux milliards.

 

Pourtant, il soulève de vives contestations. Le problème crucial des transports publics pour les étudiants est traité sur le site de l'Association pour l'amélioration des transports du plateau de Saclay. Ici le site officiel des partenaires du projet de Campus Saclay. Ici le site de l'Université consacré au projet de campus. En voici un exemple avec un texte de Christophe Blondel, (SNCS-FSU) qui traite surtout de l'Université Paris-Sud Orsay, avec un regard très critique.

 

La suite...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Universités
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole