Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 18:03

 In Fabula

 

 

 

Une "Vague Globale d'Action pour l'Éducation" va naître le 7 octobre puis s'amplifier lors des mobilisations contre le FMI à Washington du 8 au 10 octobre. Le sommet de la vague sera constitué d'actions coordonnées à l'échelle mondiale pendant la semaine du 15 au 21 novembre, plus particulièrement lors de la Journée Internationale des Étudiants le 17 novembre.

 

Voir un communiqué sous forme vidéo.

 

 

Les étudiants, les enseignants et les chercheurs français resteront-ils sourds à cet appel alors que l'enseignement public et gratuit est plus que menacé, en France, par la privatisation à peine rampante de l'école et de l'université, par la destruction de la formation (ou "mastérisation") et par les suppressions de postes?

 

Vague Globale d'Action pour l'Education [Octobre – novembre 2010]


Communiqué:

Au cours d'une chatconférence mondiale, le 7 mars, sur le "Mouvement Étudiant International", à laquelle ont pris part des militants de Sierra Leone, des Etats-Unis, d'Italie, d'Allemagne, d'Autriche, d'Espagne, de France, des Pays-Bas, des Philippines et du Kosovo, les participants ont décidé d'appeler à une "Vague Globale d'Action pour l'Éducation".
La "Vague" démarrera avec des mobilisations coordonnées dans certaines régions du monde comme lors du jour d'action national aux U.S.A. du 7 octobre.
Les mobilisations déjà planifiées contre le FMI à Washington DC du 8 au 10 octobre peuvent également être considérées comme faisant partie de la « Vague globale", selon les organisateurs.
Il est essentiel que les informations sur les mobilisations de toutes sortes en faveur de l'éducation qui auront lieu pendant cette période (octobre/novembre) soient partagées en anglais, et en particulier dès le début de "la vague". Le flux d'informations motivera les militants pour l'éducation et les groupes dans le monde entier à agir à leur tour.

L'idée est que les mobilisations coordonnées à l'échelle mondiale atteignent leur sommet pendant la semaine de la Journée Internationale des Étudiants (le 17 novembre), donc la semaine du 15 au 21 novembre.
Les groupes de Sierra Leone, des Philippines, d'Italie et du Kosovo, entre autres, ont déjà confirmé, qu'ils rejoindront des mobilisations au cours de cette semaine.
Le 16 juin a déjà eu lieu la "Journée d'Actions Symboliques Unies". Ce jour-là les groupes ont publiquement annoncé l'arrivée à l'automne de "la Vague Globale d'Action pour l'Éducation" et un projet de "communiqué de presse mondial" a été publié.

 

Une vue d'ensemble des compte-rendus déjà publiés est disponible ici.

La Vague globale sera une grande occasion de créer un réseau mondial plus fort et montrera que nous nous dressons unis dans notre lutte pour l'éducation gratuite et émancipée, accessible à tous. Elle a le potentiel pour inspirer et unir les gens à travers le monde entier, aussi bien que pour aider à étendre la prise de conscience en montrant que notre lutte est de nature mondiale. La longue période [octobre - novembre] donnera à plus de groupes l'occasion de nous rejoindre et de faire partie de cette mobilisation.


Les trois éléments suivants aideront à créer la structure de la Vague globale :

  • La déclaration mondiale commune (facultatif)
  • Un symbole d'unité (facultatif)
  • La communication et la coordination : on demande à tous d'utiliser les infrastructures (c'est-à-dire la liste de diffusion, les forums, le calendrier, les réunions globales sur le chat) pour amorcer, annoncer et coordonner des actions par avance aussi bien que pour en faire ensuite le compte-rendu à l'aide d'images et de vidéos  !
    Tous sont invités à construire la plate-forme "le Mouvement d'Étudiant International" et à participer aux discussions liées "à la vague globale" et-ou à l'ISM. Seul ce processus nous aidera à nous unir.

Généralement c'est à chaque groupe/réseau/alliance local(e) ou régional(e) de déterminer comment et quand, au cours de ces deux mois, ils se mobiliseront et organiseront des actions, mais on demande à tous de s'investir dans les efforts de coordination et d'aider à faire passer le mot - cela peut être au cours de réunions au niveau local, régional et international ou en entrant en contact avec des activistes et des groupes n'importe où dans le monde pour les informer.

 

Nous avons toute la technologie. Nous avons tout le savoir. Alors servons-nous en!

PS : tous les groupes sont encouragés à publier leurs propres appels et à soutenir les appels à l'action dans le monde entier!

 

Un groupe Facebook a été créé pour partager les informations liées à la "Vague Globale".

 

La suite...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole