Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 18:17

In Café Pédagogique

 

V.Peillon annonce la réforme du bac et la réduction des vacances d'été à 6 semaines

 

Déjà très contesté par les enseignants du primaire, le ministre de l'éducation nationale annonce sur BFM TV, le 24 février, son intention de réformer les congés d'été, un symbole pour tous les enseignants, et le bac, un monument national. Vincent Peillon a repris des orientations qui ne sont pas nouvelles. Mais parler de ces projets dans une émission télévisée c'est faire une annonce. Au moment où la réforme des rythmes scolaires se passe si mal, n'est-ce pas un pont trop loin ?

 

.../...

Une anomalie en Europe ?

 

V. Peillon déclare qu'il y a 40 semaines de cours en Allemagne, laissant entendre que c'est la norme européenne. Mais est-ce exact ? Le régime des vacances en Allemagne diffère d'une région à l'autre. Effectivement en Bade-Wurtemberg on compte 12 semaines de vacances dont la moitié en été. Mais on en compte 13 en Bavière, à Berlin, à Hambourg et en Rhénanie Pfalz par exemple. La Finlande compte 16 semaines de congés annuels, l'Italie 17, l'Espagne 15 et le Royaume-Uni 13. En Europe, seuls le Danemark, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont des vacances d'été inférieures à 8 semaines, avec 6 semaines dans ces trois cas. Seize pays européens ont des vacances d'été de 9 semaines et plus. Le record est à chercher en Lettonie et Estonie avec 13 et 12 semaines. Mais Chypre, la Finlande, la Hongrie, l'Islande, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont deux mois et demi de congés d'été. Avec 6 semaines de congés d'été, la France s'alignerait sur l'exception et non la norme.

 

 

On l'aura compris au passage : aucun pays européen n'applique les rythmes souhaités par les chronobiologistes, le fameux 7 semaines de cours suivis par 2 semaines de vacances. Et on aurait du mal à trouver un lien entre les résultats aux évaluations internationales et l'organisation des congés.

 

La durée du temps d'enseignement varie aussi beaucoup en Europe. Mais la France avec ses 864 heures au primaire et 1108 en seconde fait partie des pays où il y a le plus d'heures. Seuls le Luxembourg et le Portugal en ont davantage.

 

La suite...

2597507_IDE-Vacances-Europe.jpg

 

Organisation du temps scolaire en Europe 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Rythmes
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole