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2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 18:37

In La Croix

 

 

Créé à l’initiative de syndicats, d’associations et de chercheurs, le collectif des « Déchiffreurs » veut décrypter les données parfois contradictoires émises par l’éducation nationale.

Il présentera mardi 3 avril à Paris un premier document visant à faire la lumière sur l’ampleur du « décrochage scolaire » .

 

 

Pour « piloter » le système scolaire, comme on dit aujourd’hui, l’éducation nationale a besoin de statistiques. Des données chiffrées qui servent parfois à légitimer les réformes et qui peuvent être utilisées à tort et à travers, sans réelle transparence, dénoncent les Déchiffreurs. 

Composé de syndicats, d’associations, mais aussi de chercheurs et de professionnels de la statistique passés par les services du ministère, ce collectif parle ainsi de « publications bloquées », de « chiffres fantaisistes » et de données « détournées » . « Nous attendons toujours la parution du rapport sur les internats d’excellence », peste Marc Douaire, le président de l’Observatoire des zones prioritaires. « De même, le rapport dans lequel l’inspection générale préconisait le maintien des Réseaux ambition réussite n’a jamais été publié, parce que le ministre Luc Chatel était en train de les remplacer par le dispositif Éclair », assure-t-il.

 

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Published by Sauvons l'Ecole - dans News
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