Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 13:27

 

 

Le 29 février, en France, s’annonce comme une mobilisation sociale, interprofessionnelle, unitaire et importante dans les entreprises et services.

Les organisations syndicales européennes et à l’appel de la Confédération Syndicale Européenne, agissent ensemble sur le thème «  TROP, C’EST TROP ! » dans 27 pays.

 

Comment 160 manifestations/rassemblements et des milliers d’arrêts de travail sont quasi inexistants dans les médias ? Pourtant, Ce-ci est inédit dans ce moment et en cette période électorale en France.

Malgré les informations données sur les mobilisations décidées, elles sont inaudibles dans les médias. C’est une question dans les rédactions.

A notre connaissance, aujourd’hui, le 29 février c’est : 160 manifestations ou rassemblements organisés dans le pays, dont 130 ont un caractère unitaire.

Après nos bulletins « info presse » n°1, 2, 3, vous trouverez dans ce numéro 4 des exemples d’appels supplémentaires.

 

De nombreux arrêts de travail sont décidés dans les professions et territoires :

Par exemple, Au niveau des cheminots, le préavis de grève couvre la période du mardi 28 février à 20h00 au jeudi 1er mars à 8h00 : CGT, CFDT, UNSA et SUD RAIL appellent unitairement à participer à la manifestation à Nantes. A Paris Saint-Lazare, CGT, CFDT et SUD RAIL ont déposé un préavis de grève de 24h00 et appellent à participer à la manifestation parisienne.

Au niveau de la métallurgie, les appels unitaires à se mobiliser pour la journée d’action du 29 février, se multiplient. CGT, CFDT, CGC, à la SNECMA, dans les Hauts de Seine. CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO chez Alsthom. CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO dans le groupe ALTIA. CGT, CFDT, CGC, dans le groupe Renault. CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO dans le groupe Renault Trucks. CGT, CFDT, FO, SOLIDAIRES, GSEA, à PSA en Seine Saint Denis. CGT, CFDT, FO, CGC, dans le groupe Dassault. CGT, CFDT, CFTC, FO au niveau des USTM, de la Vienne et de la Creuse.

 

Des initiatives originales se dérouleront

Dans le Tarn, la manifestation organisée à Albi à l’appel des organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, UNSA, SOLIDAIRES s’arrêtera, lors de son parcours, devant les 10 agences bancaires. Les manifestants distribueront à cette occasion des billets de banque. Dès le 24 février, des banderoles seront déployées sur les ponts de la rocade d’Albi pour appeler à la manifestation.

 

De nombreux appels à la grève sont concrétisés

Dans l’Allier, appel à la grève dans la métallurgie (AMIS, ASTEEL, Potain, Moria-Dugast, sagem, Erasteel), dans la chimie (Adisseo), dans le commerce (S2MI, Carrefour à Montluçon et à Moulins), dans les organismes sociaux (Mission locale Montluçon, CPAM Allier) ), à l’équipement, à EDF/GDF de Montluçon et de Moulins-Vichy, dans la santé et l’action sociale (hôpital Moulins-Yzeure, APAJH), chez les cheminots et chez les territoriaux (SIVOM Nord-Allier, SIVOM Huriel, SICTOM).

En Seine et Marne, appel à la grève dans la métallurgie (Riva à Montereau).

En Seine-Saint-Denis, appel à la grève à Bobigny (territoriaux, hôpital Avicenne, Préfecture, crèches et PMI, Conseil général, CPAM), à Drancy (Territoriaux), à Pantin (Territoriaux), à Aubervilliers (Territoriaux), à Paris NORD 2 (DHL, DUCROS) à Bagnolet (Territoriaux), à Saint Denis (Territoriaux)

Dans l’Isère, appel à la grève dans la métallurgie (ALSTOM, ATRAL, BECTON DICKINSON, CATERPILLAR, COVIDIEN, HP, MINITUBES, PATURLE, RADIALL, SCHNEIDER, SCHNEIDER IT, SGL, SUITEC, SUPRANO, STMOCRO CROLLES, STMICRO GRENOBLE).

Dans la Somme, appel à la grève à la FNAC en proie à un vaste plan social ;

A France télévisions, dépôt d’un préavis de grève de 24h00.

Au niveau des Services publics, 62 appels et préavis départementaux recensés couvrant notamment les petites collectivités et 329 appels et préavis locaux recensés dans les grandes et moyennes collectivités.

Au niveau de l’agro alimentaire, la fédération appelle à faire du 29 février, une journée d’action avec grève et manifestations sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail, la protection sociale. Les syndicats appellent à la mobilisation chez BIGARD, PERRIER, VITTEL CONTREX, VOLVIC, HARIBO, KRAFT LU, NESTLE GRAND FROID, TROPICANA, YOPLAIT, BEL, HOLDER, LESAFFRE. Les syndicats d’Alsace et de Champagne appellent aussi à la mobilisation

 

Des initiatives transfrontalières sont décidées :

Dans le cadre de l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), plusieurs initiatives unitaires transfrontalières ont été décidées le 29 février 2012.

A Strasbourg, la CGT et le syndicat allemand DGB distribueront des tracts aux automobilistes sur le pont de l’Europe de 9 heures à 10 heures. Le DGB participera à la manifestation organisée à 10h30 à Strasbourg.

Pour la région Rhône-Alpes, le CSI-R, sous présidence CGT, tiendra un rassemblement à Aoste en Italie. Les syndicats italiens CGIL, CISL, UIL du Piémont et du Val d’Aoste et une délégation CGT et CFDT Rhône-Alpes organiseront lors de ce rassemblement, une prise de parole, une distribution de tract, une conférence de presse et une rencontre avec le président du Val d’Aoste.

En Lorraine, sur le pôle européen du développement de Longwy situé à la frontière Belge et Luxembourgeoise, un rassemblement sera organisé avec les syndicats belges de la CSC et du FGTB avec le syndicat luxembourgeois OGBL et une délégation CGT et CFDT. A cette occasion, une distribution de tract, un point presse et un meeting seront organisés.

Toujours en Lorraine, une conférence de presse unitaire à la « Brème d’Or » à Sarrebruck, à la frontière franco-allemande, sera organisée par le DGB, la CGT et la CFDT. A cette occasion, une distribution de tracts et une manifestation seront organisées entre 12h30 et 13h30.

En Languedoc-Roussillon, une délégation CGT de l’UD 66 participera à la manifestation européenne de Barcelone. En retour, une délégation des syndicats espagnols UGT et CCOO participeront à la manifestation unitaire de Montpellier.

 

La carte de France des mobilisations est ouverte sur le site de la Cgt à l’adresse suivante : http://www.carte.cgt.fr/index.php.

La dynamique d’action se développe dans les entreprises et services, du privé et du public.

 

Communiqué de la CGT

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans News
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole