Education. Ce samedi, parents et enseignants dénoncent les coupes franches de la rentrée 2011.
Un collectif de 25 organisations - dont les principaux syndicats de l’éducation et la première fédération de parents d’élèves (la FCPE) - appellent ce samedi à une nouvelle journée de mobilisation dans toute la France, afin de dénoncer les 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011. Cette fois, les protestataires ont un argument inattendu: un rapport officiel souligne que la France est le pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ayant le plus bas taux d’encadrement en moyenne dans l’enseignement, du primaire à l’université confondus.
Le collectif estime que les 50 000 suppressions de postes qui ont touché en cinq ans l’Education nationale ont produit des effets désastreux : chute du nombre d’enfants scolarisés de moins de trois ans, classes toujours plus chargées, suppressions d’options ou de filières, fin des dédoublements de classes, «établissements innovants» en difficulté, etc.
Or, le ministre de l’Education Luc Chatel avait annoncé que ces suppressions se feraient «sans problèmes». Pour contrer les critiques, il brandit un graphique montrant la hausse continue du nombre d’enseignants depuis les années 1990 avec, en parallèle, la baisse des effectifs d’élèves. A la rentrée 2011, on attend toutefois, selon les données officielles, 50 800 élèves en plus, essentiellement au collège (33 500) en raison de l’arrivée des enfants du baby boom du début des années 2000.
En février, le Centre d’analyse stratégique (CAS), un organisme rattaché au Premier ministre qui «éclaire le gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques», a involontairement apporté de l’eau au moulin des protestataires. Dans son «tableau de bord de l’emploi public», il a conclu, sur la base de données de l’OCDE, que la France avait le taux d’encadrement «le plus faible, avec seulement 6,1 enseignants pour 100 élèves et étudiants, alors que la Suède, la Grèce ou le Portugal dépassent les 9 enseignants».