Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 19:19

Assemblée citoyenne sur l’éducation

Sciences-Po et la Sorbonne unies dans la lutte pour l’éducation !

 

La campagne présidentielle de 2012 est très technique : les candidats se muent en économistes et s’affrontent à coup de milliards d’euros… autant dire que vous ne trouverez pas beaucoup de symboles républicains si vos yeux ne se tournent pas en direction du Front de Gauche ! Dans ce contexte, l’union d’une grande école – Sciences-Po Paris – et de plusieurs facultés – Paris I, III et IV – pour aborder les questions d’éducation apparaîtra comme une bouffée d’air frais à ceux qui refusent la mise en concurrence des étudiants et des savoirs au nom du dogme néolibéral.

 

En effet, hormis la proposition emblématique de François Hollande de créer 60 000 postes dans l’enseignement, les questions d’éducation sont très peu abordées par la droite et la social-démocratie et, au-delà des effets d’annonce, ce sujet incontournable est rarement traité par François Hollande et Nicolas Sarkozy. Pourtant, c’est en répondant aujourd’hui aux questions d’éducation que nous pourrons préparer un monde meilleur pour demain. Parce qu’elle touche directement à des questions aussi fondamentales que la République, l’égalité, la citoyenneté, l’écologie, la culture, la démocratie, l’emploi et – sujets chers à l’UMP et au PS – à la croissance et à la délinquance [1], l’éducation mérite d’être un sujet traité à part entière durant la campagne présidentielle.

Aussi, le Front de Gauche de Sciences po et le Front de Gauche de la Sorbonne vous invitent à participer à l’Assemblée Citoyenne qui se déroulera Place de la Sorbonne, le mercredi 11 avril à 17h00.

 

Face à Nicolas Sarkozy qui, en 2007, affirmait vouloir être le candidat qui « [romprait] réellement avec l’esprit, avec les comportements, avec les idées de Mai 68 » [2], nous proposons à tous ceux qui souhaitent renouer avec une école et une université républicaines, après cinq années où le néolibéralisme-roi a essayé de balayer plus d’un siècle d’acquis depuis les lois Ferry, de se retrouver dans le lieu symbolique de la révolte de Mai 68.

Il est grand temps de montrer au Président des riches [3] que son entreprise a échoué et que l’esprit, les comportements, les idées de Mai 68 n’ont pas été brisés sous son quinquennat et qu’ils en sortent au contraire renforcés. Les positions du Front de Gauche sur l’éducation, claires et cohérentes, s’inscrivent dans cette démonstration.

 

Ensemble, repensons l’éducation républicaine !

Prenez les places ! Prenez le pouvoir !

 

Hadrien Clouet pour le Front de Gauche de Sciences-Po.

Antoine Léaument pour le Front de Gauche de la Sorbonne.

Notes

[1] « Quand on ouvre une école, on ferme une prison » disait Victor Hugo.

[2] Nicolas Sarkozy, le 29 avril 2007 au Palais Omnisports de Paris-Bercy.

[3] CHARLOT Michel, PINÇON-CHARLOT Monique, Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy, Paris, La Découverte, 2010. Disponible gratuitement sur http://www.editions-zones.fr/spip.p....

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole