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9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 22:01

 

In Mammouth déchaîné

Alors que dans la presse s’étalent les considérations accablantes (et partiales) sur le système scolaire à la suite de la publication des résultats de PISA, rappelons :

1/ tout d’abord, les propos de X. Darcos, alors ministre de l’EN :
"
La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes." X. Darcos (Canard Enchaîné, 22 octobre 2008)  et toujours d’actualité sous Chatel II.

2/ les grands axes de la politique gouvernementale :
- fin de la carte scolaire (quand il faut de la mixité)
- fin de la formation professionnelle (quand celle-ci doit aider à faire travailler autrement)
- fin progressive des RASED (quand les dispositifs d'aides sont encouragés)
- suppression de la semaine de cinq jours (quand les journées sont surchargées)
- fin de l'école à 2 ans (quand l'école pré-élémentaire est saluée)
- gel des salaires (déjà parmi les plus bas) (quand cela motive et mobilise les acteurs)
- manque de lisibilité (ordres et contre-ordres) (quand les systèmes efficaces font dans la clarté)
Sinon, tout va bien...

3/ Des solutions édifiantes :
(Extraits de l’entretien de Chatel à RMC. )


En France, explique Luc Chatel, 40% des élèves qui arrivent en terminale ont au moins redoublé une fois. Pour quels résultats ? Est-ce que ça améliore pour autant les performances de ces élèves ou celles du système éducatif ? Je ne le crois pas.
[Le non redoublement assure-t-il lui des résultats et améliore-t-il les performances ?]

(...) il y a un certain nombre de redoublements qui sont vécus comme des échecs, qui n’apportent rien à ces élèves. Et donc il faut développer des alternatives au redoublement. C’est ce que nous commençons à mettre en œuvre avec les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires où l’on donne une alternative. On leur dit : '' Ecoutez, normalement on devrait vous faire redoubler au conseil de classe de fin de trimestre. Mais si vous faites le stage de 15 jours pendant l’été, on vous fera une nouvelle évaluation en septembre et vous pourrez peut-être passer dans la classe supérieure ''. Je pense qu’il faut encourager ce type de pratique qui va dans le sens de la personnalisation ».

[A qui peut-on faire croire que 15 jours de travail supplémentaire pendant l’été vont permettre à un élève en difficulté d’obtenir le niveau nécessaire pour suivre l’année suivante ? ]

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