Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 13:02
 
C03-23Tous – ou presque –, parents, enseignants, élus…, reconnaissent que c'est en maternelle que la réforme des rythmes scolaires est la plus périlleuse. Son « point noir », en somme. A l'âge où l'enfant a tant besoin de repères pour devenir élève, le retour à la semaine de quatre jours et demi d'école ne se fait pas sans heurts, ni sans cris.
Pour y remédier, Vincent Peillon avait promis, à la veille de la Toussaint, des « ajustements ». Le document que Le Monde s'est procuré avant son examen en comité de suivi de la réforme des rythmes, ce mercredi, insiste sur quatre points. Rien d'inattendu, mais des propositions de bon sens, élaborées « à partir des bonnes pratiques observées dans les écoles où cela fonctionne », concède-t-on au ministère.
Première d'entre elles, « respecter une alternance équilibrée entre les temps d'activité et les temps calmes et de repos [sieste] ». Deuxièmement, « aider les enfants à se repérer dans les lieux de l'école et à identifier les adultes ». Tertio, « organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire ». Et pour finir, « adapter les activités aux besoins des jeunes enfants ».
LAISSER LES ENFANTS SOUFFLER
Ceux qui s'attendaient à une inflexion de la « réforme Peillon », ou à une modification du décret du 24 janvier rétablissant la semaine de neuf demi-journées seront déçus, d'autant que cette lettre de cadrage n'a pas la valeur d'une circulaire. Et pour cause : la Rue de Grenelle n'a aucun rôle à jouer après que la cloche de l'école a sonné. Mais au fil des six pages que compte le document, un rappel des fondements de la réforme est mis en avant : permettre aux écoliers – a fortiori aux 3-6 ans – de souffler, alors qu'ils ont eu à subir, avec la suppression du samedi matin travaillé en 2008, la journée de classe la plus longue de l'OCDE (six heures), et l'année scolaire la plus condensée (144 jours, contre 187 en moyenne ailleurs).
 
 
La suite...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Rythmes
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole